Oulala avec les évènements des dernières semaines, je n’ai pas vu le temps passer et j’ai oublié de publier mes menus. J’ai quand même pensé à prendre des photos (ouf !) Voici donc ce que l’on a mangé de bon à la maison !
Je vous mets ici quelques idées de plats et de recettes sans jour défini. D’ailleurs je respecte de moins en moins mes menus au jour prêt. Je prépare une liste de 5 ou 6 plats à faire dans la semaine et je les cuisine selon nos envies du moment.
Wraps végétariens
On adore se faire des wraps ! C’est rapide et simple à faire. Pour les galettes de maïs ou de blé, je les achète au magasin bio. Après plusieurs essais peu satisfaisants, j’ai arrêté d’essayer de tout faire moi-même. Pour la garniture, je prépare du guacamole (avec de vrais avocats) (oui je sais, ce n’est pas local), des tomates, des champignons… En fait on peut faire des wraps avec n’importe quoi ! Cette fois-ci, on a testé le « kebab végétal ». Ça ressemble à de la viande émincée et le goût se rapproche de celui du poulet.
Quiche lorraine sans oeuf, sans crème, sans lardons
J’ai déjà fais un essai de quiche végétalienne (donc sans oeuf).Cette fois-ci, j’ai légèrement modifié la recette. J’ai mis plus de tofu (deux paquets au lieu d’un seul) et j’ai ajouté de la fécule pour avoir un appareil plus compact. C’était un peu mieux mais je trouve qu’elle est encore un peu trop liquide. J’ai aussi remarqué qu’elle est bien meilleure réchauffée quelques heures plus tard. Il faut que je songe à la préparer en avance, par exemple le midi pour le soir.
Pâte « carbonara » presque comme les vraies
J’ai perfectionné ma recette en ajoutant un peu de sauce soja dans les lardons de tofu fumé. Je les fait revenir avec les oignons et la crème. Pour le parmesan végétal, je mélange de la levure maltée et de la poudre de noix de cajou. Bon, comme ça, la photo ne donne pas trop envie, mais je vous assure que c’est bon. Mon omnivore de chéri préfère quand même les lardons et la crème, du coup on cuisine chacun dans sa poêle !
Paella express et tofu pané
Vous le savez, on adore la paella végane de Marie Laforêt. Je l’ai déjà fait plusieurs fois et maintenant que je connais bien la recette, je varie selon nos envies (et ce qui reste dans le placard). Cette fois-ci, j’ai fait du riz aux poivrons et tomates, avec plein d’épices et d’herbes aromatiques.
Pour accompagner, j’ai fait du tofu aux herbes panés. J’avais utilisé un paquet pour faire des brochettes aux barbecue (avec des légumes et une bonne marinade, c’est une tuerie) et je ne savais pas trop quoi faire du deuxième paquet. J’ai trouvé une recette super fastoche : tremper les dès de tofu dans un mélange eau + fécule puis dans la chapelure. Faites dorer à la poêle et c’est prêt !
Bowl inspiration asiatique vite fait bien fait
Quand on commence à bien connaître la cuisine végé, et même la cuisine tout court, on arrive à improviser des plats. Notre cerveau débloque la fonction « confection de plats avec les restes ». C’est comme ça que j’ai inventé un bowl d’inspiration asiatique en deux temps trois mouvements. J’ai fait cuire du riz pour accompagner un reste de courgettes. Et pour rendre le tout un peu plus fun, j’ai préparé des dès de seitan marinés dans la sauce soja, le sirop d’agave (ou du miel si vous en mangez) et des graines de sésame.
La flammekueshe comme en Alsace
Oui, je sais, je m’avance beaucoup. Il faut savoir que je vis avec un homme qui a passé son enfance à dévorer des tartes flambée en Alsace avec sa mamie. Autant vous dire que je m’attaquais à du lourd. Challenge accepted. Calmons-nous, ce n’est ni plus ni moins qu’une tarte fine avec de la crème, des lardons et des oignons. Il suffit donc de remplacer ces 3 ingrédients par de la crème de soja, du tofu fumé et des oignons (oui, ça on a le droit d’en manger). Alors, ça le fait ou pas ?
La pizza végane de la mort qui tue
Et pour finir, voila la pizza végane ! Le plus chiant dans la pizza végétalienne, c’est l’absence de fromage. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les pizzaïolo sont incapables de faire une BONNE pizza végétarienne. On dirait qu’il se contente de mettre en vrac les rebuts de légumes des autres pizzas. Heureusement, il existe des recettes pour fabriquer du faux fromage, qui ressemble à truc gluant et fondant qui a le gout et l’odeur du fromage.
Ces versions végane nécessitent de l’arrowroot ou de la farine de tapioca (à ne pas confondre avec les perles de tapioca). Ces deux ingrédients sont chers et/ou difficiles à trouver mais je n’ai pas trouvé de recette satisfaisante avec de l’amande ou de la noix de cajou… J’ai donc testé la recette de fromage à pizza Season Square et même si je n’ai pas utilisé le bon tapioca (erreur de débutante), ça fait le job. Voyez plutôt :
Coucou :o)
Merci pour ces découvertes ! J’ai une petite question de débutante qui me turlupine : la levure maltée c’est la même chose que la levure (de bière je crois ??)que l’on achète en complément alimentaire vit B etc ??
Elle a l’air super bonne ta pizza !! Et le site de Season square est super merci pour le lien :o)
Bon week end
Bisous
en fait la levure de bière peut-être maltée ou non 🙂 donc quand je parle de levure maltée dans mes recettes, il s’agit de levure de bière maltée (avec un p’tit gout de fromage). Je le trouve en vrac à côté des mueslis et des graines.
Miam, les wraps, rapide et délicieux ! J’ai déjà goûté des émincés de « faux-poulets », poêlés avec du riz c’était très bon 🙂 Je n’aurais pas pensé à faire du tofu pané, il faut que je teste cela !
Les wraps c’est toujours un succès ^^ cela dit j’ai encore du mal avec les similis. C’est pratique mais ça me dérange quand même un peu surtout quand on regarde la liste des ingrédients pas toujours exempt de saloperies :/ Le totu tu peux tout faire avec c’est génial ! Mariné, pané, grillé… Ca permet de manger des légumineuses sans en avoir l’air 🙂