5 conseils pour bien trier vos déchets
Le tri des déchets est un premier pas vers un mode de vie zéro déchet. Nos poubelles débordent de déchets qui pourraient être valorisés grâce au recyclage ! Voici quelques conseils pour trier vos déchets sans vous prendre la tête.
J’ai commencé mon cheminement écologique, il y a bien longtemps, en pratiquant le tri des déchets à la maison. Bien évidemment, le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas, en modifiant notamment ses habitudes de consommation. Le tri sélectif est une solution, mais ce n’est pas LA solution. Cependant, il est important de savoir trier ses déchets afin d’alléger nos poubelles !
A toi, qui ne sais jamais si tu dois enlever le bouchon de ta bouteille de lait. A toi, qui hésites à mettre ton carton de pizza gras dans la poubelle de tri. A toi, qui viens de casser un 18e assiette… Cet article va t’aider à comprendre les mystères du tri sélectif !
Apprenez à reconnaître les différents logos
La plupart des emballages affichent désormais les consignes de tri comme par exemple « film plastique à jeter » ou « étui carton à recycler ». Mais il y a aussi plein d’autres symboles mystérieux qui, loin d’aider le consommateur à faire le tri des déchets, ont plutôt tendance à l’embrouiller. On fait le point !
Le point vert est le symbole de l’éco-organisme Eco emballages. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce logo ne veut pas dire qu’il faut recycler le produit sur lequel il figure ! Il indique tout simplement que l’entreprise productrice de l’emballage cotise auprès d’Eco Emballage. | |
Ce symbole s’appelle « ruban de Moëbus« . Là encore, c’est un faux ami ! (pas étonnant que les gens trouvent le tri compliqué…) Lorsqu’il est présent sur un produit, cela signifie que l’emballage est « techniquement recyclable ». Autrement dit, il est potentiellement recyclable mais cela ne garantie pas qu’il le sera effectivement. Par ailleurs, cela ne veut pas forcément dire que le produit est en matériau recyclé. | |
Ce symbole représente une personne en train de jeter un détritus dans une poubelle. Un geste simple que tout le monde devrait adopter ! Il ne donne cependant aucune consigne sur le tri du déchet. | |
La poubelle barrée indique que le produit ne doit surtout pas être jeté dans une poubelle classique. Il doit donc être collecté par une filière spécifique. C’est le cas par exemple des piles ou des ampoules. | |
Ce symbole est obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables depuis 2015. On l’appelle le « Triman » (« homme qui trie » je suppose…). Si vous voyez ce logo sur un emballage, cela veut dire qu’il est recyclable et que vous devez le trier. | |
Ce symbole ressemble au ruban de Moëbus mais il a une autre fonction. Il indique la matière qui compose l’emballage du produit. Ce symbole ne concerne que les emballages en plastique mais il existe plus de trente variétés différentes ! Le chiffre à l’intérieur du triangle permet d’identifier le plastique utilisé. Attention, cela ne donne aucune indication sur la possibilité de recycler ou non l’emballage. Je vais tout de même vous donnez une astuce : les plastique 1, 2 et 3 se recyclent facilement. |
Triez correctement vos déchets
Pour trier efficacement vos déchets, il faut adopter les 3 règles d’or : papier et carton, plastique, verre. Affichez ces règles du tri des déchets dans votre cuisine, à côté des poubelles pour savoir exactement comment faire le tri (et éviter les « et ça, ça se trie ? » huit fois par jour)
[clickToTweet tweet= »Pour trier efficacement vos déchets, il faut adopter les 3 règles d’or : papier et carton, plastique, verre. » quote= »Pour trier efficacement vos déchets, il faut adopter les 3 règles d’or : papier et carton, plastique, verre. »]
Le papier et le carton
TOUS les emballages en papier, carton, acier, aluminium et briques alimentaires se recyclent. Oui, même les enveloppes à fenêtre.
- acier et aluminium : canette, boite de conserve, aérosol…
- papier et carton : revues et journaux, boite de céréales ou de biscuit, boite de pâtes ou de riz…
- briques alimentaires : lait, soupe…
Les plastiques
Les emballages plastiques se recyclent aussi mais uniquement les bouteilles et flacons. Les emballages sous vide ou les pots de yaourt ne sont pas recyclés, sauf dans certaines communes.
- dans la cuisine : bouteille de liquide vaisselle, bouteille d’huile…
- dans la salle de bain : shampoings, gel douche…
Le verre
Le verre se recycle à l’infini car on peut le fondre et le réutiliser très facilement. Cependant, certains verres ne se recyclent pas ! En effet, les verres de « vaisselle » (les tuptup, les verres à pied, les plats en verre, etc) ne sont pas fabriqués de la même façon. Vous ne pouvez donc pas le mettre dans le conteneur à verre avec le reste.
- je peux mettre : les bouteilles, bocaux et pots en verre
- je ne peux pas mettre : la céramique, la porcelaine, la vaisselle
Compostez vos déchets organiques
Le contenu de notre poubelle est constitué en grande partie de déchets organiques. Restes de repas et épluchures de légumes entre autres. Or, ces déchets sont compostables ! Vous pouvez facilement installer un composteur chez vous ou utiliser celui de votre quartier pour valoriser ces déchets. Ils sont alors transformés en compost, c’est-à-dire en engrais.
Utilisez les filières spécifiques
De nombreux déchets doivent être recyclés avec une attention toute particulière. C’est le cas notamment des déchets informatiques ou multimédia comme les DVD, les clés USB, les téléphones portables, etc. Les piles et les ampoules doivent également être amenées dans les points de collecte prévus à cet effet. Tous ces matériaux sont extrêmement polluants et ne doivent JAMAIS se retrouver dans votre poubelle d’ordures ménagères. Rassemblez-les dans un carton ou une boite puis emmenez-les à la déchetterie.
Les textiles sont aussi un cas particulier. Vous pouvez d’abord donner ou revendre vos vêtements. Ensuite, il existe aussi des conteneurs pour les tissus et vêtements abîmés. Ils seront recyclés pour faire de nouveaux vêtements.
Et les médicaments ? Rapportez-les à la pharmacie. Ils seront détruits ou réutilisés. Idem pour les lunettes que vous pouvez ramener chez votre opticien.
Adoptez le tri des déchets facile
Ne vous prenez pas la tête au moment de faire le tri des déchets ! En suivant les quelques recommandations ci-dessus, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter le site du Guide du tri ou à télécharger l’application. Et si vraiment vous restez dubitatif pendant plus de 5 minutes devant vos poubelles, jetez dans la poubelle normale.
Voici 3 astuces supplémentaires pour vous aider :
- Vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles ! Sauf pour le verre (les bouchons en métal se recyclent)
- Vous n’avez pas besoin de nettoyer les emballages ! En revanche vous devez bien les vider.
- Vous ne devez pas imbriquer les emballages ! Ne les mettez pas non plus dans des sacs en plastique. Tout en vrac dans la poubelle, c’est très bien.
Et vous, vous faites le tri des déchets ? Est-ce que vous trouvez ça difficile ?
Des petites précisions si tu me permets (je suis éducatrice à l’environnement et je travaille notamment sur le tri des déchets en partenariat avec le syndicat de ramassage locale).
1 - Le triman indique le produit « peut être » recyclés, certains produits sont recyclés dans certaines régions et pas dans d’autres il faut toujours faire attention a respecter le tri local en priorité.
2 - Il existe maintenant sur la majorité des produits des indications sur le tri par exemple « emballage carton à recycler, sachet plastique à jeter).
3 - Pour le plastique un moyen facile pour retenir c’est qu’uniquement Bouteille, Bidon, Flacon se recyclent
4 - Les bouchons des bouteilles en plastique sont à déposer dans des associations ou à laisser sur les bouteilles, le tri se faisant à la main, avec des gants, à l’aide d’un tapis roulant il est très difficile de voir les bouchons et de les attraper, donc de les envoyer en filière de recyclage.
5 - Oui les aérosols se recyclent mais attention à bien enlever le bouchon en plastique mais aussi le le bouton (celui qu’on presse pour que cela sorte), étant en plastique ils ne vont pas dans les mêmes filières et le plastique utilisé n’est pas recyclables.
6 - Ne pas laisser les bouchons sur les bocaux en verre, ils vont avec le métal et non pas avec le verre, au centre de tri ils seront retirés et donc non recyclés.
7 - L’application et le guide ont l’air bien mais attention le tri n’est pas identique d’une commune à une autre, il est plus pertinent de se renseigner auprès de sa mairie, de la déchetterie ou du syndicat de gestion des déchets qui gère la commune. Même remarque pour l’image toutes villes n’ont pas de points d’apport volontaire (benne bleu et jaune) et toutes n’ont pas les mêmes consignes.
8 - Les conteneurs à vêtements sont des bennes du relais, les vêtements doivent être mis lavés, pliés et glissés un sac plastique pour éviter toute contamination de gens moins contentieux, ils sont revendus à bas prix, donnés, ou utilisés pour faire d’autres pièces ou de la bourre. On peut aussi y mettre tout le linge de maison. Peuvent aussi être mises les chaussures attachées 2 par 2 qui seront ensuite envoyées majoritairement en Afrique, et aussi la maroquinerie (sacs, ceintures, porte feuilles …) qui seront eux aussi revendus ou réutilisés .
Et dernière précision niveau tri, les personnes qui prennent un traitement régulier, qui doivent se faire des injections ou autre doivent utiliser une poubelle nommée DASRI, qui est à retirer en pharmacie puis emmener à la déchetterie une fois pleine, pour éviter toute contamination par les produits mais aussi éviter que les agents de tri se piquent avec des aiguilles mises dans les poubelles de tri (accident régulier et dangereux pour l’agent de tri qui peut donc contracter certaines maladies …).
merci beaucoup pour toutes ces précisions qui nous seront utiles 🙂
Top ces précisions ! mais je rebondis sur l’une d’elle :
« 3 – Pour le plastique un moyen facile pour retenir c’est qu’uniquement Bouteille, Bidon, Flacon se recyclent »
ce ne sont pas uniquement ces déchets ci qui se recyclent, encore une fois ça va dépendre des communes, mais il est important de savoir qu’il n y a pas que ça : Ici, pots de yaourt, opercules, film alimentaire se recyclent, et bien d’autres petites choses 🙂
Bonjour,
Vous citez le famaeux « sachet plastique à jeter » qui souvent est associé à un sac plastic poubelle noué. Est ce à dire que le sachet doit aller dans un sac poubelle ordinaire, ou au contraire qu’il est recyclable. Je n’ai pas compris comment interpréter votre phrase,
merci ! (jean)
Super ton rappel sur le tri !
C’est tellement simple et ça devient vite un réflexe. Comme ma commune ne pratique pas encore le compost (ma résidence va s’y mettre) j’ai un lombricomposteur depuis quelques jours. Et je vis en appartement comme quoi c’est possible !
Je rajouterais qu’il ne faut surtout pas jeter des choses ou des produits (liquides) dangereux dans les poubelles (genre une batterie auto ) car il y a des salariés dans les usines de retraitement des déchets qui peuvent avoir de graves accidents. Il y a des déchetteries qui s’occupent de ces déchets.
Aurélie de latomatesevade.com
tu fais bien de le rappeler ! Agir pour la planète est important, mais il faut aussi penser à toutes les personnes qui travaillent dans les centres de tri ou au ramassage des ordures 🙂
C’est bien cette petite piqûre de rappel, merci Sophie 🙂
Merci ^^ parfois c’est bien de revoir les bases !
Non d’une crotte, j’étais persuadée que les cartons de pizzas souillés n’était pas recevables au tri sélectif !
Merci pour ce super article clair, net et précis car il est évident qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces logos, complètement inutiles pour certains…
Belle après-midi !
j’ai lu beaucoup de choses à ce sujet mais sur les sites officiels et les articles récents il est bien indiqué que les cartons gras sont recyclables (à conditions de bien tout vider !) ce qui est une bonne nouvelle 🙂
Super ton rappel sur le tri !
C’est tellement simple et ça devient vite un réflexe. Comme ma commune ne pratique pas encore le compost (ma résidence va s’y mettre) j’ai un lombricomposteur depuis quelques jours. Et je vis en appartement comme quoi c’est possible !
Je rajouterais qu’il ne faut surtout pas jeter des choses ou des produits (liquides) dangereux dans les poubelles (genre une batterie auto ) car il y a des salariés dans les usines de retraitement des déchets qui peuvent avoir de graves accidents.
Aurélie de latomatesevade.com
Merci pour cet article très complet, je n’arrive jamais à faire le tri, je n’y comprends rien. A chaque fois je mélange le plastique et le verre. Je ne sais jamais quel chose va où !
Deltrey
http://deltreylicious.com
J’espère que cet article t’aidera à y voir plus clair 🙂
Merci pour cet article très utile Sophie 🙂
Moi qui pensais qu’on devait impérativement tout laver, alors là je tombe des nues!
oui il suffit de bien les vider mais inutile de les laver 🙂
Je suis justement en train d’écrire un article sur le sujet… il me parait essentiel d’éduquer son entourage sur le tri sélectif ! Notamment sur les logos, personne n’y comprend rien. Merci pour ces rappels 🙂
oui il est important de guider et de informer au maximum !
[…] Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie. Ainsi que l’article très intéressant, de http://maconscienceecolo.com/tri-des-dechets/ sur le tri des […]