Pour cet annuaire de mode éthique (non exhaustif), j’ai sélectionné marques de vêtements, sacs, accessoires, chaussures et bijoux qui répondent au maximum à mes critères personnels en matière de mode responsable.

Il existe des centaines de marques de mode éthique et chaque jour je reçois des mails de créateurs engagés. C’est génial de voir que la mode commence à évoluer et j’ai très envie de faire partie de ce changement ! Il serait impossible de lister de façon exhaustive toutes les marques éco-friendly et éthique, j’ai donc du faire une sélection pour constituer mon annuaire de mode éthique. Pour compléter cette liste, je vous propose d’autres annuaires en bas de l’article.

Je vous invite à consulter les sites des marques pour en savoir davantage sur la fabrication des produits.

👉 Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la mode éthique ?

Quels sont mes critères pour choisir une marque de mode éthique ?

Lorsque que je souhaite acheter un vêtement éthique, je me renseigne au préalable sur la marque. Pour moi, un vêtement totalement éthique remplit ces 5 critères :

  1. végane et cruelty-free : sans produit d’origine animale (sans laine, sans cuir, sans soie) et non testé sur les animaux
  2. biologiques et/ou en matières recyclées : les matières sont issues de l’agriculture biologiques et/ou sont recyclées
  3. écologique : fabriqués dans le respect de l’environnement, que ce soit pour la conception, la fabrication et la distribution
  4. équitable : produit dans des conditions de travail correctes (dans des ateliers partenaires labelisés par exemple)
  5. local : produit et/ou fabriqué en France ou en UE (ce critère n’est pas à proprement parler “éthique” mais il reste important à mes yeux).

Cependant, il est difficile de trouver des marques qui répondent à tous ces critères, j’ai donc aussi sélectionné quelques marques qui ne les remplissent pas à 100% mais qui font tout de même des efforts (comme par exemple Ekyog, Esprit ou Bonobo).

50 marques de mode éthique à découvrir
Épinglez cet article sur Pinterest !

Où acheter des vêtements éthiques ?

Avertissement : je ne peux pas lister ici toutes les marques éthiques qui existent car il y en a des centaines. Je vous propose donc une sélection de marques qui me plaisent. Je vous invite à consulter les ressources en fin d’article pour trouver davantage de références. N’hésitez à partager vos marques préférées en commentaires !

Mise à jour : 28/05/2020

Les e-shop multimarques

Si vous n’avez pas envie de consulter des dizaines de sites différents, ces boutiques en ligne vous proposent des vêtements de plusieurs marques. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

WeDressFair : WeDressFair encourage le changement de consommation vers une mode plus juste. Leur e-shop ne propose que des marques qui respectent les Homme et l’environnement. Aujourd’hui, ils référencent 26 marques “entre grandes marques reconnues et jeunes pousses qui montent”.

DreamAct : Dream Act est un site internet qui “aide tous les citoyens à consommer de manière plus responsable au quotidien”. L’équipe de DreamAct propose un city-guide de bonnes adresses éco-responsables de proximité + une e-boutique référençant les beaux produits éthiques et écologiques de créateurs et artisans engagés.

🆕 Dressing responsable : Cette boutique en ligne vous propose de faire vos achats de mode responsable parmi plus de 50 créateurs de vêtements, bijoux et accessoires bio, éthiques et made in France.

🆕 Klow : cette plateforme en ligne sélectionne des vêtements de marques éthiques. Ils apportent une attention toute particulière

Marques de vêtements éthiques (adultes)

Le basiq : marque française de vêtements en coton bio. Ils proposent des vêtements au style intemporel (couleurs neutres, coupes classiques) pour éviter l’effet mode éphémère. Leurs vêtements sont produits en Inde car le coton ne pousse pas en Europe et ils souhaitent réduire les intermédiaires. Par ailleurs, ils sont lié des partenariats avec des ONG pour aider davantage les populations locales.

La Gentle Factory : vêtements made in France en matière naturelles, biologiques et recyclées. Les pièces sont intemporelles (coupes simples, couleurs unies).

Ekyog : vêtements produits en fibres naturelles, biologiques (coton, lin, lyocell) ou recyclées (polyester) sans substance nocive ou toxique. Les vêtements sont fabriqués au Portugal, en Espagne et dans d’autres pays UE et hors UE. Ekyog s’engage pour des conditions de fabrication respectueuses de l’humain et de l’environnement.

Eros et Agape : vêtements fabriqués en France avec des matières bio, véganes et cruelty-free (lin, coton bio, bambou…) produites et transformées en France ou en Europe. La marque propose de très jolies pièces casual chic avec des couleurs douces et quelques pièces plus originales.

Numéro Sept : la marque de la blogueuse Coline. Les tissus utilisés sont en partie produits en France, et la fabrication des pièces se fait en France ou en Pologne. Tous les produits sont véganes et cruelty-free. Pour chaque vêtement vous pouvez choisir le lieu de fabrication (le prix n’est évidemment pas le même). 

Atelier Unes : marque française de prêt-à-porter féminin. Les vêtements sont en coton bio certifié GOTS. Les produits sont fabriqués hors UE dans des ateliers partenaires en Inde et en Turquie. Les deux créateurs souhaitent soutenir le savoir-faire local, notamment en travaillant avec des réfugiés.

Hopaal : gamme de vêtements pour hommes et femmes 100% recyclés, confectionnés dans des ateliers partenaires en Inde, en France (Tarn et Loire) et en Espagne. La marque prévoit prochainement de confectionner en France tout ce qui sera vendu en France. Le petite plus : une vraie transparence sur la fabrication et les prix.

🆕 Kipluzet : le concept de Kipluzet est original. Ils ne vendent que des “petits hauts”, déclinables selon vos envies (longueur, couleur). Les pièces sont 100% lin et fabriquées en Europe.

🆕 Ultra Tee : la marque Ultra Tee est basée à Londres. Ils sont eux aussi spécialisés dans le t-shirts. Leurs pièces sont en édition limitée et réapprovisionnées à la demande. Ils utilisent des encres à base d’eau pour leur motif et brodent eux-même leurs vêtements. Et comme si ça ne suffisait pas, Ultra Tee plante un arbre pour chaque T-Shirt acheté.

Marques de sous-vêtements éco-responsables

🆕 Organic Basics : sous-vêtements hommes et femmes, vêtements d’intérieur et de sport. Ils proposent de pièces en coton bio, en Tencel ou en matières recyclés. Les ateliers de fabrication sont situés en Europe.

Peau éthique : lingerie, chaussettes et vêtements de nuit en coton biologique. Fabrication en Inde. Attention, certains produits contiennent de la soie.

Esquisse : sous-vêtements pour femmes, fabrication 100% français. Le tissu est certifié OEKO-TEX et ne présente donc “aucun risque pour la santé”.

Aikyou : lingerie en coton bio labellisé GOTS et Oeko-Tex 100 (sans produits chimiques), fabriqués en Europe.

Do you green : sous-vêtements en fibre de pin et coton bio. Les matières premières viennent de France mais les pièces sont fabriquées en Turquie (transport en bateau). Attention, j’ai vu beaucoup de faute dans les textes et des traductions hasardeuses…

Olly : marque de culottes en coton bio certifié GOTS avec teinture labellisées Oeko-Tex 100. Les produits sont confectionnées en Europe (pays classés en faible risque par le BSCI). Lire mon article sur Olly

We are thought : la marque propose des vêtements pour hommes et femmes en matières naturelles (coton bio certifié GOTS, tencel, bambou, etc.), mais je les connais surtout pour leurs chaussettes en bambou, tellement confortables et colorées. Attention, certains produits contiennent de la laine.

Sacs et accessoires éthiques

Jean-Louis Mahé : marque française de sacs véganes : tissu en coton produit en France, doublure en bambou biologique et polyester recyclé également fabriquée en France. Labellisé PETA.

Minipop : boutique en ligne de sacs, pochettes, mouchoirs, torchons en matière naturelles (coton bio lin ou liège par exemple). Les produits sont fabriqués en France mais les matériaux viennent d’Europe et de pays hors UE.

Wwow : produits en cuir végétal et textiles ethniques (trousses, sacs, porte-monnaie, porte-cartes, bijoux…). Les produits sont véganes et fabriqués en France par des femmes en réinsertion professionnelle. Le petit plus : un véritable engagement pour les Femmes ! Lire mon article sur Wwow

Chaussures sans souffrance animale

Minuit sur Terre : marque française de chaussures véganes. Matières produites en Italie et fabrication au Portugal.

Veja : marques de chaussures veganes en coton biologique et caoutchouc. Les matières premières sont produites en Amérique du Sud et la fabrication a lieu au Brésil.

Marques de vêtements éthiques (enfants)

(à venir)

Alternative : acheter de la mode éthique chez une grande marque

Certaines grandes marques font des efforts pour proposer des pièces ou des collections entières de vêtements éco-conçus. Ils ont aussi leur place de cet annuaire de mode éthique et je trouve important de soutenir leurs actions !

La gamme “Instinct” de Bonobo : vêtements éco-conçus (avec notamment des méthodes de délavage moins gourmandes en eau, un contrôle des fournisseurs et l’utilisation de coton bio).

Les chaussures de la marque Esprit : une gamme de baskets de ville véganes à prix abordables.

Ressources sur la mode éthique

Blogueuse modes éthiques

Iznowgood (Céline) est une blogueuse mode spécialisée dans la mode éthique et éco-responsable. Elle a créé le générateur “Marquiz” qui permet de trouver une sélection de marques en fonction d’un certain nombre de critère.

Mademoiselle Coccinelle (Annabelle) a elle aussi choisi d’écrire un blog consacré à la mode responsable. Elle propose aussi un annuaire de marques éthique très intéressant.

Sélection shopping

* * *

Et si vous connaissez d’autres marques de mode éthique ou que vous voulez faire connaître votre marque, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! 👇

Cet article a 2 commentaires

  1. Yvon

    KYEWO : créations graphiques sur t-shirts et sweat-shirts en coton biologique issus du commerce équitable ‘ »Portez des animaux pour les défendre ») : http://www.kyewo.com.
    Brigitte a créé sa micro-entreprise pour diffuser sa marque de vêtements éco-responsables avec cet engagement : sensibiliser à la protection des animaux et de la nature. Elle crée des graphismes représentant des animaux menacés et les imprime (impression numérique) sur textile en coton biologique issus du commerce équitable. Elle verse 1% de son chiffre d’affaire à des associations (via l’organisme « 1% pour la Planète »).

  2. Carine Mander

    Hello, super article! En tout cas bravo Une autre marque que j’apprécie beaucoup: https://laurianeleplattenier.com C’est des vêtements élégants et la créatrice met un point d’honneur à faire de la slow fashion, des éditions limitée, une fabrication de qualité sans exploitation outrancière et pour sa prochaine collection elle va inclure du plastique recyclé. Une adresse qui vaut la peine. Une belle journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.