5 idées d’ateliers pour un Noël green

08/12/2017

Dernier article de ma série du mon Noël green. J’ai sélectionné pour vous 5 ateliers cuisine et DIY pour préparer un Noël en famille zéro déchet et fait maison. Vous êtes partant.e ?

Yes we green est à la fois un site et une application mobile. L’idée commune est de proposer des solutions pour un mode de vie plus green L’équipe de Yes We Green référence donc les acteurs.trices du changement et répertorie les initiatives partout en France, que ce soit des ateliers, des magasins, des restaurants, etc.

Je vous reparlerai sans doute de l’application Yes We Green, qui permet trouver les initiatives green autour de soi grâce à la géolocalisation : restaurants, Fablabs, jardins partagés… Elles sont nombreuses ! Dans cet article, je vais plutôt vous parler des super ateliers de Noël prévus au mois de décembre.

Dans le premier article de ma semaine spéciale Noël, je vous parlais de l’organisation d’un Noël zéro déchet et éco-responsable. Puis, dans le second article, je vous ai proposé ma sélection de cadeaux éco-responsables. Je vous invite à les lire pour réussir votre Noël green !

Je vous ai donc déjà parlé des cadeaux fait-maison, des calendriers personnalisables et des sapins récup, sans oublier les décorations home made. Mais tout le monde n’a pas forcément l’âme d’un bricoleur ou d’un chef cuistot , n’est-ce pas ? C’est pour ça que je trouve les ateliers de Yes We Green vraiment intéressants !

 

Noël green : 5 ateliers pour se mettre dans l’ambiance 

Voici donc ma sélection de 5 ateliers de Noël où j’aimerais aller ! Cuisine, dégustation, bricolage, cosmétique : ces ateliers sont parfaits pour apprendre à cuisiner pour les fêtes et à fabriquer des cadeaux fait-maison.

 

ateliers Noël green
crédit photo © YES WE GREEN

Samedi 9 décembre : atelier dégustation « accord mets et vins véganes » (Paris) pour apprendre à bien associer les plats de fêtes avec les vins. Car oui, le vin n’est pas forcément végane ! L’atelier est animé par Claire Brachet (auteure d’un livre sur le sujet) et dure environ 1h30 . Vous pourrez déguster 2 à 3 vins et des plats végétaux. Et vous repartez avec un bon cadeau de 10€. 

 

ateliers Noël green
crédit photo © YES WE GREEN

Mercredi 13 décembre : atelier bricolage « sapin de Noël en palettes récupérées » (Paris) pour apprendre à fabriquer un sapin de Noël 100% récup et démontable. L’atelier est ouvert à tous.tes, même si vous n’avez pas de talent particulier pour la menuiserie. Et bien sûr, vous repartez avec votre sapin de Noël !

 

ateliers Noël green
crédit photo © YES WE GREEN

Samedi 16 décembre : atelier décoration « bougie de massage » (dernière date disponible à Reims !) pour faire vos propres bougies en cire végétale. C’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la slow cosmétique. Vous pourrez ensuite offrir votre jolie bougie… Ou la garder pour vous !

 

ateliers Noël green
crédit photo © YES WE GREEN

Lundi 18 décembre : atelier cuisine « foie gras et tarama véganes » (dernière date disponible à Paris !) pour apprendre à préparer du « foie gras » et du « tamara » végétaux. Ceux plats festifs sont habituellement fabriqués à base de produits animaux. De quoi épater vos convives le soir du Réveillon !

 

ateliers Noël green
crédit photo © YES WE GREEN

Mercredi 20 décembre : atelier cosmétique « produits d’hygiène zéro déchet » (Bordeaux) pour apprendre à réaliser un dentifrice et un dentifrice zéro déchet. Une idée cadeaux originale à glisser au pied du sapin ! En bonus, les participant.e.s repartent avec des fiches recettes.

 

 

Est-ce vous avez prévu de participer ou d’organiser des ateliers pour préparer votre Noël green ? Venez m’en parler en commentaires !

ateliers pour préparer un Noël responsable

2 Commentaires

  1. Pêche & Églantine

    09/12/2017 at 07:17

    J’aime énormément le concept de cet article ! C’est vrai que pour se mettre dans l’ambiance de noël il n’est absolument pas nécessaire de dévaliser les magasins et d’acheter des dizaines de nouvelles décorations …
    Belle journée à toi,
    Pêche

    1. Sophie

      09/12/2017 at 11:15

      je ne connaissais pas ce genre d’ateliers avant de faire l’article, je trouve l’idée super 🙂

Laissez-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :