Un Noël zéro déchet et éco-responsable

04/12/2017

Cette année je me lance le défi « Noël zéro déchet ». J’adore cette période de l’année : les décorations, les repas de fêtes, les vitrines illuminées, bref la magie de Noël. Si je m’écoutais, le sapin de Noël serait dans mon salon de mi-octobre à fin mars. Pour moi Noël rime avec thé, plaid et chanson de Mariah Carrey.

Malheureusement, c’est aussi une période où la consommation et la production de déchet explose. Et ça, c’est beaucoup moins magique. Entre les cadeaux, les trajets et le repas, Noël est l’occasion parfaite pour faire chauffer la carte bleue et la planète avec. Pourtant, il est tout à fait possible de faire un Noël zéro déchet. Oui, il va falloir changer des habitudes parfois bien ancrées et ne pas avoir peur de froisser quelques personnes mais Noël n’est pas une excuse pour arrêter ses efforts. N’est-ce pas ?

Les cadeaux de Noël

Ah les cadeaux ! Que vous soyez adepte de la liste au Père Noël suivie à la lettre ou de l’improvisation, que vous soyez du genre à commencer vos courses fin août ou à le faire le 23 décembre, la chasse aux cadeaux n’est pas une mince affaire.

Et les marques l’ont bien compris. D’ailleurs, deux mois avant on commence à se faire harceler et agresser à longueur de journée par les publicités. Promotion, offres spéciales, coffrets, cartes cadeaux… Les magasins mettent le paquet pour nous faire craquer. 

Pour un Noël zéro déchet, faites preuve d’imagination et de créativité ! S’il est impossible dans votre famille de tout simplement zapper les cadeaux, limitez-vous à un cadeau par personne ou par couple. Et bien sûr, si vous recevez vous-même des cadeaux, orientez vos proches vers des solutions qui correspondent à vos convictions.

 

Noël zéro déchet et éco-responsable

un cadeau éco-responsable

Misez sur les cadeaux fabriqués de façon éthique ou les objets artisanaux. Achetez-les si possible en magasin ou, mieux, directement auprès du créateur. 

un cadeau pour débuter le zéro déchet

Offrez un coffret pour débutant.e en zéro déchet :

  • un kit pour les courses (sacs à vrac, bocaux)
  • un kit pour la salle de bain (lingettes lavables, cosmétiques solides)
  • un kit pour apprendre à fabriquer ses produits ménagers ou ses cosmétiques

un cadeau immatériel

Offrez du temps ou de jolis moments à vos proches ! Au lieu d’offrir un objet, faites le choix d’offrir une expérience :

  • quelques heures de baby-sitting
  • une sortie culturelle en votre compagnie
  • une place pour un concert
  • une entrée pour un parc d’attraction
  • un dîner dans un restaurant
  • une nuit dans un hébergement insolite
  • un soin relaxant en institut
  • un abonnement à une box, une revue ou un service en ligne (musique ou film par exemple)

Vous pouvez aussi opter pour un cadeau vraiment original comme par exemple le parrainage d’un animal en voie de disparition. On peut même offrir un arbre ou une étoile !

un cadeau fait-maison

Quelle meilleure façon de célébrer Noël qu’en offrant un cadeau fait-maison ? Avec tous les tutos qui existent sur internet, il est très facile de réaliser soi-même un joli cadeau de Noël. 

  • une bocal rempli de friandises cuisinées avec amour (bonbons, chocolat, biscuits…)
  • un bocal qui contient les ingrédients d’une recette comme par exemple un SOS Cookie (sans oublier le mode d’emploi !) 
  • une bouteille de lessive fait-maison
  • des décorations fabriquées à la main

Le mieux c’est bien évidemment les cadeaux consommables ou utilisables, dans des contenants réutilisables.

→ Découvrez ma sélection de cadeaux éco-responsables avec Dream Act 

L’emballage des cadeaux

On en parle de la montagne de papiers cadeaux froissé et déchirés qu’il faut jeter après le départ des invités ? Si certains papiers cadeaux se recyclent, ce n’est pas le cas de tous. Et quand bien même on peut les mettre dans la poubelle du recyclage, le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas !

Alors reposez ce rouleau de papier et optez plutôt pour une solution moins polluante :

  • du tissu pour faire un joli furoshiki 
  • un contenant réutilisable (une jolie boite, un panier ou un bocal)
  • du papier de récupération (du journal ou des dessins d’enfant
  • un sac en tissu

Noël zéro déchet et éco-responsable

La décoration de Noël

Comme je vous le disais en introduction, j’adore décorer ma maison pour Noël. C’est très dur pour moi de résister à l’envie frénétique de racheter sans cesse de nouvelles décorations de Noël. Heureusement que l’Amoureux est là pour me calmer ! Il faut dire qu’il ne voit pas l’intérêt ces adorables-boules-de-noel-mais-si-je-jure-j’en-ai-pas-des-comme-ça.

Toutes mes décorations de Noël tiennent donc dans une boite en carton de 40 cm sur 50. Une vingtaine de boules, quelques guirlandes dont une lumineuses, un bout de nappe bleue étoilée… Mais ce dont je suis le plus fière c’est mon traîneau de Père Noël en bois acheté sur un marché de Noël artisanal (un vrai, pas ceux qui essaient de vous vendre du made in China) et mes décorations fait-maison. Car oui, pour la décoration aussi on peut faire soi-même.

Pensez aussi aux décorations naturels : les écorces d’orange, les pommes de pin, les rondins de bois, etc. Soyez imaginatif !

Le sapin

Sapin naturel ou sapin artificiel ? Le sapin naturel est certes élevé en plein air, mais uniquement dans le but de servir d’arbre de Noël durant 3 mois avant de partir à la décharge (ça me rappelle ce conte de Noël pour enfant qui raconte l’histoire d’un petit sapin un peu moche que personne ne veut acheter… snif). Le sapin artificiel a le mérite de servir pendant 15 à 20 ans mais il est en plastique. Bref, le débat est ouvert !

Pour ma part, nous avons un petit sapin en plastique, acheté bien avant que le mot écologie ne rentre dans mon vocabulaire et qui, ma foi, fait bien l’affaire (et ça rime hohoho). Mais vous pouvez optez pour un sapin fait-maison, ce ne sont pas les idées qui manquent !

  • en palettes ou en bois
  • en tissu
  • avec des livres
  • avec des matériaux recyclés
  • en dessinant la silhouette au mur (avec du fil ou du masking tape)

Le calendrier de l’avent

Pour le calendrier de l’avent aussi, c’est bien plus drôle de le fabriquer vous-même ! Le principe est vraiment simple : il vous faut 24 contenants (boites, pochons en tissus, ballons gonflés, etc.) et 24 petits cadeaux (friandises, jouets, etc.)

A la maison, nous avons un calendrier en bois depuis 2 ans. Je l’ai fabriqué moi-même avec une maison en bois, de la peinture et de la feutrine. Je vous explique tout ça précisément dans mon tutoriel de ma maison-calendrier de l’avent. Et si vous préférez la version sapin, allez donc jeter un oeil au calendrier de l’avent perpétuel de ma copine Elodie !
Noël zéro déchet et éco-responsable

Le repas de Noël

Là, on touche à un point sensible… Pour beaucoup, c’est l’occasion de « se faire plaisir » avec des produits un peu exceptionnels et chers comme les huîtres, le foie gras ou le champagne. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, Noël n’est-il pas avant un moment de partage ? Personnellement, je ne me rappelle plus de ce que j’ai mangé à Noël dernier. Pour moi, Noël, c’est surtout l’ambiance festive, la maison décorée, les petits chocolats accrochés dans le sapin et ma nièce qui boude sa nouvelle poupée parce qu’elle préfère le papier cadeau…

Néanmoins, si pour vous Noël rime avec crise de foie, n’oubliez pas vos bonnes habitudes ! Prévoyez des contenants en verre et des sacs en tissus pour vos achats, une grande glacière pour les fruits de mer ou le dessert glacée, etc. Afin d’éviter le gaspillage, comptabilisez à l’avance le nombre d’invités et leurs préférences. Inutile de prévoir 3 douzaines d’huîtres s’il n’y a que tonton Alain et papi Jean-Paul qui en mangent !

 

Même si aujourd’hui, Noël est devenue une énorme fête de la surconsommation, il ne tient qu’à nous de changer cette situation. Et vous, comment fêtez-vous Noël ? 

Noël zéro déchet et éco-responsable

11 Commentaires

  1. Only Laurie

    04/12/2017 at 11:58

    Super article remplie de bons conseils! J’aime beaucoup tes idées cadeaux 🙂
    Belle journée
    Laurie

    1. Sophie

      06/12/2017 at 18:27

      Je suis ravie que ça puisse t’aider !

  2. Lucie

    05/12/2017 at 19:31

    Merci pour ce super article qui est très intéressant ! 🙂
    Je conserve les idées cadeaux bien au chaud.

    1. Sophie

      06/12/2017 at 18:26

      merci beaucoup pour tes compliments Lucie 🙂 j’espère convertir toute ma famille au noel zéro déchet mais y a encore du boulot haha !

  3. Rosenoisettes

    05/12/2017 at 22:53

    Ton article est juste parfait et synthétise tout ce que je pense 🙂
    Je vais le partager de ce pas ~
    Bonne soirée

    1. Sophie

      06/12/2017 at 18:25

      merci pour ton message, ça me fait très plaisir ^^

  4. La tortue fringante

    06/12/2017 at 16:05

    Oh super cet article ! Merci 🙂

  5. Adeline

    06/12/2017 at 21:22

    Chouette article. L’emballage des cadeaux… je vais étudier ça de plus près ! Merci 🙂

  6. Gwen

    12/12/2017 at 11:42

    Sympa ces idées ! On recycle souvent le journal municipal en papier cadeau parce qu’on ne peut pas ne pas le recevoir (le stop pub n’est que pour les pubs). On a opté pour les cadeaux fait-maison d’un côté de la famille (savon saponifié à froid, huile pour barbe, pâté végétal…) et de l’autre un cadeau par personne. Pour ceux qui n’avaient pas de liste j’ai opté pour quelque chose qui peut leur plaire, mais qui correspond aussi à mon éthique. De mon côté, je n’ai demandé que de l’utile, fait-maison ou recyclés/équitables/bio…

  7. Mélanie

    12/12/2017 at 17:55

    Très chouette article et de super idées !
    Cette année, je sensibilise doucement mes proches à la dépossession avec les coffrets Noël de Tale Me. J’ai hâte de voir leur réaction !

Laissez-moi un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :