Un calendrier de l’Avent zéro déchet pour Noël

29/11/2016

Cette année, pour Noël, j’ai décidé de faire mon propre calendrier de l’Avent. Ainsi je n’ai plus besoin de racheter un nouveau calendrier en carton avec des chocolats pas terribles. Faire son calendrier de l’Avent c’est cool et en plus c’est zéro déchet. On se lance ?

On trouve sur internet énormément de modèles pour apprendre à faire un calendrier de l’Avent (et non « calendrier de l’avant » même si ça peut marcher aussi) en carton, en papier, en bois et même en tissu. J’ai opté pour un calendrier en bois à customiser.

 

Calendrier de l’Avent : les fournitures

Je n’ai pas réussi mon objectif à 100% puisque j’ai commandé les fournitures sur internet :

  • une maison calendrier de l’Avent en bois
  • de la peinture rouge, vert et doré
  • des pochoirs
  • de la feutrine rouge

J’ai trouvé tout ça sur le site de Buttinette, un super site que je viens de découvrir. Les prix sont abordables et la qualité au top. Je n’ai pas été déçue par les peintures : les couleurs sont superbes et la peinture est bien couvrante. Quant aux pochoirs, ils sont eux aussi de bonne qualité et très simples d’utilisation.

calendrier-avent

 

Calendrier de l’Avent : la réalisation

Il faut procéder en plusieurs étapes et surtout il faut être patient. Oui, je sais, ce n’est pas facile. Soyez fort.

D’abord j’ai peint la maison en blanc (2 couches). Puis j’ai appliqué du vert sur le bas de la maison et du rouge sur le toit. Ensuite, j’ai peint 12 cases en rouge et 12 cases en vert. Pour finir la peinture, j’ai appliqué des pochoirs en doré et j’ai aussi ajouté quelques petites touches dorées sur le bord des cases. Et enfin, j’ai inscrit les numéros au feutre noir.

A ce stade, j’avais déjà un résultat très joli ! Pour finaliser l’ensemble, j’ai découpé des rectangles dans une grande feuille de feutrine rouge pour faire des tuiles. Je les ai collé une par une sur le toit.

 

Voici quelques photos du projet :

Et le résultat final :

 

Calendrier de l’Avent : comment le garnir ?

Une fois que le calendrier de l’Avent est terminé, il faut bien sûr penser à y mettre des friandises ou autres petits cadeaux. Comme nous sommes des gourmands, nous avons choisi les chocolats ! J’ai fait un quasi sans faute : je suis allée chez un vrai chocolatier pour commander 24 chocolats. Difficile de trouver des chocolats véganes et je ne suis pas sûr à 100% que mes 12 chocolats soit sans lait ni beurre. Pour le contenant, je n’ai pas pensé à prendre mon tuptup j’ai donc une boite en carton à recycler. Mais par rapport aux chocolats emballés individuellement dans du papier alu et re-emballés dans un sachet en plastique, je trouve qu’on est pas mal !

 

Plus que quelques jours avant le début du calendrier de Noël !
Vous avez prévu quoi pour le calendrier de l’Avent de cette année ? 

calendrier de l'Avent ma conscience écolo

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :