Mon avis sur le Fairphone 2

En novembre 2017 j’ai commandé un Fairphone. Cette marque de téléphone propose un smartphone éco-conçu, respectueux des Hommes et de l’environnement. En choisissant le Fairphone, j’ai fais le choix d’un achat responsable. Après 6 mois d’utilisation, c’est l’heure du bilan.

Je ne sais pas quelle tournure va prendre cet article. Je commence toujours mes textes sans savoir où ils vont me mener. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute que je ne suis pas entièrement satisfaite par mon téléphone. Mais n’allons pas plus vite que la musique, je vais tout vous expliquer depuis le début.

Fairphone : 6 mois de galère

L’année dernière, mon téléphone de la marque Sony a commencé à montrer des signes de faiblesse. La mémoire était pleine, je ne pouvais plus faire de mises à jour et des bugs de plus en plus nombreux sont apparus, malgré les réinitialisations. J’ai donc décidé de m’acheter un nouveau téléphone. Cependant, je n’avais pas envie de continuer à cautionner une industrie polluante et basée sur le profit via, notamment, l’obsolescence programmée.

Je louchais sur le Fairphone depuis plusieurs mois car j’avais vu que Gwen en avait un (voir son témoignage en 2e partie d’article). J’ai trouvé plusieurs articles qui en parlaient et les avis étaient globalement positifs, ce qui m’a conforté dans mon choix.

Normalement, il faut directement commander sur le site de Fairphone et la liste d’attente est assez longue. J’ai profité d’une offre limitée sur le site de mon opérateur Sosh pour commander le téléphone Fairphone 2 directement chez eux et l’avoir plus rapidement. J’ai reçu le Fairphone et la carte SIM en quelques jours.

Un problème de stabilité sur certains appareils

Dès les premiers jours, mon Fairphone avait un gros problème : il s’éteignait de façon aléatoire plusieurs fois dans la journée, parfois jusqu’à 6 fois par jour. Il s’éteignait vraiment tout le temps : en écrivant un sms, en consultant internet ou pire pendant que j’utilisais le GPS.

J’ai donc envoyé mon téléphone en réparation au SAV de Sosh une première fois. Malheureusement, je n’avais pas eu toutes les infos et ils m’ont renvoyé mon téléphone sans rien y toucher car je n’avais pas supprimé mon compte Google. Mon smartphone est donc reparti en réparation une 2e fois. Je vous passe les nombreuses péripéties pour récupérer mon colis sans le numéro de colis dans un dépôt Chronopost un samedi après-midi… D’après le rapport de réparation, les techniciens de Sosh (ou de Fairphone ? Je n’ai jamais su) ont remplacé la carte mère du téléphone.

Cependant, le problème de reboot intempestif n’a pas disparu. J’ai d’abord pensé à un problème de fixation de la batterie, problème apparemment récurrent chez les utilisateurs de Fairphone (comme Gwen par exemple). On m’a même conseillé de caler la batterie avec un morceau de carton (!!). Mais quelques rapides tests m’ont permis d’écarter cette possibilité. Le problème était donc ailleurs.

Après avoir incendié Sosh sur Twitter et réclamé en vain un remboursement (j’avais dépassé les 21 jours légaux de rétractation), je me suis tournée vers Fairphone. Eux aussi ont refusé le remboursement mais ils m’ont proposé de faire un échange ou bien d’attendre une mise à jour miraculeuse prévue quelques jours plus tard. En effet, je n’étais pas la seule a avoir un « problème de stabilité » avec mon smartphone*. La mise à jour devait tout régler. Et bien évidemment, ce ne fut pas le cas. J’ai donc accepté la proposition d’échange de Fairphone.

*d’ailleurs, un autre blogueur a eu le même problème que moi mais il a fait le choix de ne pas en parler sur son blog, je ne me permettrai donc pas d’en parler à sa place. Je ne sais pas si la MAJ de Fairphone a réglé son problème. Ce qui est intéressant, c’est qu’il a lui aussi profité de l’offre de Sosh en novembre 2017. Un problème sur l’ensemble du lot ?

Je dois quand même reconnaitre que le SAV de Fairphone a été très réactif et compréhensif. Leur système de retour est bien conçu. Ils ont du bien rigolé en lisant mes mails « google translate ». J’ai renvoyé mon téléphone via un transporteur qui est venu chez nous récupérer le colis. Heureusement que j’avais gardé mon vieux téléphone Sony car ni Sosh ni Fairphone ne proposait de téléphone de remplacement.

Attention à la taille de votre carte SIM !

C’est là qu’est apparu un nouveau problème. Le Fairphone fonctionne avec une carte micro SIM, tandis que la plupart des smartphones sont dotés d’une carte nano SIM. On peut découper une SIM pour obtenir une micro ou une nano SIM. L’inverse n’est pas possible, à moins d’avoir un adaptateur.

En repassant du Fairphone à mon Sony, j’ai donc été obligée de réduire ma SIM. Or, mon nouveau Fairphone (dont j’ai changé la couleur de la coque au passage) est apparemment allergique au nano SIM avec adaptateur : il ne reconnait tout simplement pas la carte. Alors que cela avait bien fonctionné avec le premier Fairphone (vous suivez ?). Mais le pire était à venir : pour une raison que je ne m’explique pas, ma nano SIM n’était plus reconnue non plus par mon téléphone Sony.

En d’autres termes, je me suis retrouvé avec deux téléphones et une carte nano SIM mais rien ne fonctionne. A ce stade, je dois vous avouer que j’avais envie de démolir le téléphone, de le piétiner, de lui mettre le feu et de le jeter dans la cuvette des WC.

J’ai recontacté pour la 800e fois en 6 mois et ils m’ont renvoyé une nouvelle carte SIM. C’est d’ailleurs ce que me conseillait de faire Fairphone. Tout est rentré dans l’ordre avec cette nouvelle SIM. J’ai enfin un téléphone opérationnel !

Mon avis sur le Fairphone 2

Indépendamment de tous les problèmes que j’ai rencontré avec mon téléphone, je peux quand même vous donner un avis sur le fonctionnement du Fairphone.

Poids et taille

Si vous avez l’habitude des téléphones légers, vous allez être surpris par le poids du Fairphone. Il est un peu lourd et un peu plus grand que la moyenne. Par exemple, il ne rentre pas dans une poche (ou alors il faut de grandes poches). En revanche, la coque a un rebord qui protège l’écran en cas de chute.

Conception

Le gros avantage du Fairphone, c’est bien évidemment sa conception. Vous pouvez entièrement le démonter et remplacer chacune des pièces en les achetant sur leur site (attention toutefois, les stocks sont limités et les délais parfois assez longs). Vous pouvez également changer une pièce, non pas parce qu’elle est défectueuse, mais parce que la marque propose une amélioration. C’est le cas par exemple de l’appareil photo. C’est la grande force de Fairphone et son principal argument de vente : vous n’avez plus besoin de racheter un téléphone tous les 2 ou 3 ans car vous pouvez faire évoluer votre smartphone.

Par ailleurs, toute la fabrication du téléphone est rigoureusement contrôlée par la marque. Ils n’utilisent que des matériaux propres, dans des conditions respectueuses de l’environnement et des employés. Le packaging du Fairphone ne contient aucun plastique. Il est entièrement composé de carton recyclé. Le téléphone est vendu sans chargeur ni aucun autre accessoire. Vous devez donc garder le chargeur et les écouteurs de votre ancien mobile ou en acheter de nouveau. Le Fairphone est donc fourni « tout nu ».

Interface

Concernant l’interface, le Fairphone fonctionne sous Android. Il est full Google : vous devrez donc gérer vos mails, photos, agenda, contacts, etc. avec un compte Google. Les fonds d’écrans par défaut sont assez moches mais vous pouvez sans problème en télécharger d’autres. La configuration du téléphone est ultra simplifiée. Tout est clair, c’est un jeu d’enfant de le paramétrer. J’ai particulièrement apprécié la possibilité d’attribuer une couleur par contact dans la messagerie.

Stockage et mémoire

La capacité de stockage est très confortable. Avec 32Go de mémoire, vous avez de la place pour vos applis et vos téléchargements (ça me change de mon Sony et ses 8 pauvres Go…). Et bien davantage si vous insérez une carte SD pour gagner encore de la place.

Batterie et autonomie

Parlons maintenant de la batterie : c’est là aussi un défaut signalé par de nombreux utilisateurs. Avec une utilisation normale (appels et messages, un peu d’internet) elle tient 6h à 8h grand max. Si vous utilisez votre téléphone de façon intensive, vous devrez sans doute le recharger aussi dans la journée.

De plus, la batterie charge lentement. A titre d’exemple, mon Sony Xperia se recharge complètement en 4 à 5 h. Le Fairphone peut mettre 8h à 10 h pour une charge complète sachant que ça va moins vite sur cable USB que sur secteur.

Je vous recommande donc d’avoir une batterie portable (vous savez ces petits trucs qu’on recharge puis sur lequel on branche le téléphone) ou de limiter votre utilisation d’internet ou d’applis très gourmandes en énergie (type Spotify ou lecteur de Podcast).

Prix

Le Fairphone coûte cher : plus de 500€. Certes c’est le prix de n’importe quel téléphone de marque mais c’est tout de même bien plus cher qu’un téléphone d’occasion, reconditionné ou simplement d’un téléphone d’ancienne génération (dès qu’un nouveau modèle sort, les marques bradent leurs anciens modèles).

A noter que l’on peut désormais louer le Fairphone !

Bilan

En résumé, la promesse d’un téléphone éco-conçu et prévu pour durer est alléchante mais malheureusement, la marque n’est pas à la hauteur de nos attentes. Il y a encore trop de difficultés dans la conception et le réapprovisionnement. Autant je salue la démarche, autant je suis déçue par la mise en œuvre du projet.

Bien sûr je suis fortement influencée par ma mauvaise expérience et même si mon Fairphone semble guéri, je suis un peu dégoutée par la marque et son produit. Cependant, si le Fairphone vous intéresse, je vous invite à consulter d’autres avis et à vous faire votre propre opinion.

Edit 30.06.2018 :

Environ 2 mois après avoir reçu mon 2e Fairphone, je n’ai plus aucun problème de reboot. En revanche, le Fairphone ne satisfait pas pour autant. A tel point que j’envisage carrément de me racheter un nouveau téléphone. En terme d’impact environnemental, 8 mois de durée de vie pour un téléphone on a déjà fait mieux !

Deux problèmes persistent. Tout d’abord une surchauffe excessive de l’appareil lorsque j’utilise la 3G ou 4G. Dès que je me connecte sur internet ou que je démarre une appli qui demande un accès à internet (instagram, GPS, spotify, youtube, applis de jeux, etc.) le téléphone devient bouillant. Impossible de le garder dans la main ou dans la poche…

Et ensuite, une batterie qui non seulement n’a que quelques heures d’autonomie (5 à 6h) mais qui en plus se recharge mal. Je dois systématiquement mettre mon téléphone en mode avion quand il est branché (sinon la batterie continue de baisser pendant qu’il charge… logique). A partir de 15% de batterie, je perds 1% par minute voire plus (et non je n’exagère pas). Et en dessous de 5% le téléphone se met à buguer quand je le mets en charge. Il s’allume et se rééteint plusieurs fois par minute…

Autrement dit, si vous utilisez uniquement ce téléphone pour appeler, envoyer des messages et prendre des photos, ça va. Mais si vous voulais l’utiliser comme GPS, jouer en ligne ou écouter de la musique, il ne tient pas la distance. Je dois toujours avoir mon chargeur et je suis bien souvent injoignable car mon téléphone s’est éteint.

J’ai recontacté le SAV de Fairphone. Concernant les problèmes de surchauffe ils n’ont pas de solutions. Apparemment le « moteur » du téléphone est connu pour chauffer. Et les composants en plastique résistent mal à la chaleur. En clair, ils ont fait des « choix de conception » et c’est l’utilisateur qui en fait les frais. Alors entre téléphone éco-responsable qui ne fonctionne pas et téléphone polluants qui fonctionne, vous préférez quoi ?

Edit du 31/07/2018 :

J’ai racheté un nouveau téléphone reconditionné (= d’occasion). Oui j’ai abandonné et mis mes convictions au fond des chiottes mais c’était vraiment plus possible ! A l’heure actuelle, Gwen (voir son témoignage ci-dessous) a toujours son Fairphone mais elle a récemment du remplacer l’une des pièces suite à des problèmes de recharge.

L’avis de Gwen sur le Fairphone 2

J’ai pré-commandé le Fairphone 2 en juillet 2015, après maintes recherches sur la fiabilité de la marque et sur les autres choix éthiques. Autant dire, qu’il n’y a pas une multitude d’options sur le marché à l’heure actuelle. Il a fallu m’armer de patience, car à l’été 2015, il ne s’agissait que d’une pré-commande pour permettre le lancement de la production. J’ai reçu le fameux smartphone en janvier 2016.

Pas de chance, j’ai rapidement eu un souci avec celui-ci. Un défaut au niveau de la batterie (sa fixation a priori) causait de multiples extinctions de mon smartphone. Pour résumer, je ne pouvais pas le poser ou le soumettre à des vibrations (dans un sac par exemple) sans qu’il ne s’éteigne. Le service après-vente a été très réactif et à l’écoute (bien qu’en anglais uniquement) et j’ai pu renvoyer mon téléphone pour en recevoir un autre (après un petit délai tout de même). Les premiers Fairphones ont eu apparemment quelques fois ce souci. Comme c’est une petite entreprise, je me suis dit que ce n’était pas très grave. J’étais fière de soutenir un tel projet, même si ça impliquait quelques défauts.

Depuis tout roule. Au bout de deux ans, ma batterie est en fin de vie (j’utilise pas mal mon téléphone pour les réseaux sociaux, les photos, le GPS…) et j’attends avec impatience un réapprovisionnement du stock de batteries. Elle n’est qu’à 20€, ce qui est raisonnable quand on sait que, souvent, c’est plus simple de remplacer un téléphone que d’acheter une batterie neuve. Le seul problème, encore une fois, c’est l’attente à cause d’un problème de stock. Tout est cependant bien expliqué sur leur site et c’est un problème indépendant de leur volonté. Je pardonne facilement, vous l’aurez compris.

Je n’ai depuis pas rencontré de problème particulier avec les applications, si ce n’est que le téléphone a tendance à surchauffer lorsque je joue trop longtemps ou en mode GPS (mais sur une longue distance de plusieurs heures tout de même). Ce n’est pas idéal.

J’ai un problème de micro également. On ne m’entend pas… Mais je pense que c’est peut-être de ma faute, parce que je ne suis pas des plus délicates avec mes téléphones. Au final, je réponds avec mon micro-casque et ce n’est pas plus mal pour limiter mon exposition aux ondes du téléphone. Je pense que c’est une pièce que je peux changer, mais, pour le moment, ce n’est pas indispensable.

Le Fairphone propose des options sympas comme le choix de couper les notifications, toutes ou parties (on définit les prioritaires) pour un temps donné ou infini. C’est pratique pour rester concentrer sur certaines tâches et ne pas se laisser envahir par les sollicitations des messages ou des applications (instagram et facebook, par exemple).

Il y a régulièrement des mises à jour et je n’ai vraiment pas à me plaindre quand je compare mon expérience à celle de Sophie. C’est dommage que ce smartphone ne fasse pas encore ses preuves, car il y a des enjeux écologiques et éthiques importants derrière notre consommation de téléphone..

A lire : l’avis complet de Gwen et le témoignage de Vincent, un autre utilisateur

Bientôt un Fairphone 3 ?

La marque a annoncé pour 2018 un nouveau module caméra pour le Fairphone 2 et…. un Fairphone 3. Ils vont donc sortir une 3e génération de Fairphone. Pour ma part, je trouve ça étonnant vu qu’ils se positionnent contre la surconsommation. Comment suivre cette philosophie en proposant de nouveaux modèles plus compétitifs et plus attractifs tous les 2 ou 3 ans ? Espérons que Fairphone ne tombe pas dans le greenwashing…

Et vous, est-ce que vous avez un Fairphone ? Que pensez-vous de la démarche de la marque ?

source images : © Fairphone et Ma conscience écolo

12 Commentaires

  1. Manon 24/04/2018 at 06:56

    Ton article est top et très objectif pour quelqu’un qui a eu autant de galère
    J’avais regardé pour m’en acheter un quand mon samsung avait rendu l’âme. Mais j’avais lu beaucoup d’avis mitigé et le prix et le délai d’attente m’ont découragé…. même si j’aimerais avoir un téléphone éco-conçu.

    1. Sophie 24/04/2018 at 11:09

      Merci Manon ! J’ai vraiment essayé d’être le plus objective possible, même si parfois j’avais envie de balancer mon téléphone du 4e étage… Depuis la publication de cet article j’ai reçu des commentaires sur les réseaux sociaux de personnes qui sont satisfaites de leur Fairphone, c’est rassurant ^^

  2. Amandine 25/04/2018 at 11:19

    Bonjour, et merci beaucoup pour ce bilan (et ce joli blog 😉 ) !
    J’ai pour ma part également un fairphone de novembre 2017, lui bien pré-commandé via le site et qui a connu les mêmes problèmes de redémarrage intempestifs. Suite à quelques recherches sur internet, j’ai fini par solutionner le problème en bloquant le téléphone en 3G, mais je suis bien heureuse de savoir qu’un échange peut être fructueux ! Combien de temps faut-il compter pour cela (problèmes postaux mis à part) ?
    Sinon, pour apporter ma petite pierre à l’édifice, je reste contente d’avoir investi mon argent dans ce smartphone plutôt qu’un autre, notamment parce que l’aspect éthique reste très important pour moi et qu’il fait finalement plutôt bien son travail. Je précise néanmoins que j’en fais un usage assez classique et limité (internet et applis pratiques) et que je ne m’avancerais pas pour les personnes qui centralisent beaucoup de données/activités dessus et ont l’habitude d’objets ultra-performants.
    Et je croise les doigts quant à la durabilté du produit !

    1. Sophie 25/04/2018 at 12:31

      Bonjour Amandine, j’ai aussi essayé de régler le problème en le mettant en 3G (au lieu de 4G) mais du coup je ne pouvais plus envoyer de message avec photo. Quand j’ai fais l’échange, cela a pris environ 1 mois il me semble (mais ça m’a semblait une éternité…). Il chauffe encore un peu quand j’utilise le GPS ou Spotify plus de 30 minutes mais à part ça, il fonctionne bien.

      1. Amandine 30/04/2018 at 14:58

        Merci beaucoup beaucoup pour les précisions ! Je tenterai peut-être le coup en péridode calme alors …

  3. Lucien 21/07/2018 at 12:18

    Franchement je ne comprends pas qu’on puisse trouver le fairphone cher. Il est au prix juste, le site a même fait un découpage des coûts pour être transparent.
    Si on dépense en général 300€ pour un smartphone, le surcoût est de 200€. Comme l’idée du fairphone est de durer, on peut imaginer le garder 5 ans, soit une dépense supplémentaire de 40€ par an par rapport à un smartphone conventionnel. 40€ par an pour rendre meilleure la vie des personnes qui produisent pour nous un bien utile. Est-ce vraiment cher ?

    1. Sophie 22/07/2018 at 15:01

      Quand au final le telephone ne fonctionne pas et qu’on doit en racheter un autre, oui c’est cher. Et au delà du débat sur le juste prix des choses, tout le monde ne peut financièrement se permettre un achat de plus de 500€…

  4. Eric 15/08/2018 at 12:32

    Bonjour Sophie, je lis avec interêt vos avis sur le Fairphone. J’ai acheté le mien en octobre 2017 chez Orange Carrefour Rives d’Arcin (banlieue bordelaise) avant de rentrer en Guadeloupe où ce portable est inconnu à 80%. Aux Antilles, la société de consommation commande et l’écologie reste une utopie, en tout cas pas une priorité. J’ai investi dans ce téléphone équitable car j’en ai les moyens (prof à la retraite dans 6 ans). 525€ ou plus, je ne sais plus ne convient pas aux ados pour un smartphone assez limité par rapport à la concurrence. MAIS pour moi, j’en suis globalement satisfait, mes exigences sont simples : téléphoner, envoyer des textos, un peu d’internet : Qwant, GPS, Wikipedia, WhatsApp, Messenger, surtout pas Facebook et des photos que j’élimine au fur et à mesure. Pas de galère comme les vôtres, pas de SAV contacté, parfois il beugue mais repart assez vite. Le défaut majeur reste la batterie d’une capacité médiocre, solution : une batterie portable en permanence dans ma sacoche. Prof d’espagnol (anciennement d’occitan) je vais présenter aux élèves de terminale pour le bac 2019 un petit dossier sur le Fairphone. Mes Guadeloupéens d’élèves toujours friands d’américanisme rutilant et adeptes du jetable vont être étonnés… Mais moi ça me plaît. Viva el Fairphone ! Bonne continuation, bonne fin d’été, Eric.

    1. Sophie 16/08/2018 at 13:10

      Je suis ravie de voir que le Fairphone trouve des adeptes 🙂 Je pense en effet qu’il peut convenir à certaines personnes, mais pas à d’autres.

  5. Sébastien 21/08/2018 at 12:31

    Bonjour, je possède également un FairPhone depuis la campagne de lancement initiale, et je voulais ajouter un retour positif ! 🙂
    Alors certes au début il a fallu être patient, mais les nombreux bugs ont quand même été rapidement corrigés par les MAJ fréquentes (les développeurs n’ont vraiment pas chômé !).
    Je fais partie de ceux qui ont calé leur batterie avec des bouts de carton sans quoi il redémarrait souvent, mais franchement, je ne l’ai plus ouvert depuis des mois et il fonctionne maintenant très bien.
    Il faut dire aussi que le mien est tombé deux fois dans l’eau (allumé), ce qui a sans doute créé du jeu entre la batterie et les connecteurs, mais en le démontant totalement, j’ai pu faire sécher toutes les pièces, et il a toujours redémarré. Je le trouve donc vraiment solide !
    Concernant l’autonomie, c’est sûr qu’elle n’est pas extraordinaire, et j’avais aussi eu un problème de chargement lent (elle continuait parfois à se vider alors qu’il était branché), sauf que le problème venait du chargeur ! J’ai acheté un modèle plus puissant et il se recharge maintenant en deux heures maxi.
    Donc voilà, tout ça pour dire que, personnellement, la satisfaction d’avoir un téléphone « écolo » et d’avoir encouragé une start-up à diffuser davantage ce modèle économique l’emporte et de loin sur ses désagréments. 😉

    1. Sophie 21/08/2018 at 13:13

      Bonjour Sébastien ! Je suis ravie de voir que la Fairphone fait des heureux 🙂 Pour ma part, les trop nombreux désagréments ont eu raison de ma patience, malgré mes convictions. Peut-être que dans d’autres circonstances (si je n’avais pas un blog par exemple), je l’aurais gardé. En attendant il dort dans un tiroir, je n’ai plus le courage d’affronter le SAV, les renvois, les réparations, etc.

  6. Anne Lacerna 01/09/2018 at 00:20

    Le Fairphone 2 est une grande déception pour moi : je l’ai commandé en août 2017, il devait arriver au bout de 2 mois et ça en a pris 3 sans que personne m’ait prévenue. Je l’utilise depuis 8 mois et je n’ai plus de micro, plus d’appareil photo, la batterie charge mal et tient quelques heures donc je suis souvent injoignable parce qu’il s’est éteint, il chauffe et j’ai dû repasser à la 3G pour régler le problème des extinctions subites. J’ai viré toutes les applications gourmandes en énergie.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.