Vous le savez, je fais très attention à mes achats mode. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de La Mochila. Cette marque propose des produits éthiques et ethniques. Et ce n’est pas tout : ils portent aussi le projet humanitaire De l’eau pour Guajira.
Acheter des produits français est l’une de mes priorités. Cependant, je pense aussi que si le savoir-faire est ailleurs, il ne faut pas hésiter à aller le chercher et à le valoriser. C’est une vision que partage La Mochila. Parce que, oui, en France on sait bien faire les slips, mais dans les autres pays on fait aussi des trucs cool. Et production étrangère ne rime pas forcément avec exploitation.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la slow fashion ?
La Mochila : une marque éthique et engagée
La marque propose des produits ethniques faits mains par des “artisans du monde” : des sacs en bandoulières trop stylés mais aussi des pochettes, des chapeaux et même de la vaisselle. L’équipe de La Mochila souhaite avant tout valoriser le savoir-faire d’autres populations, et en particulier des populations vulnérables.
Bien évidemment, on parle ici d’une vraie relation entre la marque et les artisans. Les pratiques commerciales employées sont équitables et garantissent un revenus décent aux artisans. Ce que j’ai adoré chez La Mochila, c’est aussi leur volonté de partir à leur rencontre. D’ailleurs, la première fois que j’ai échangé par mail avec Alexandra et Simon, ils repartaient en voyage pour travailler sur la collection. Je leur suis d’autant plus reconnaissante d’avoir pris le temps de me contacter !
Alexandra m’a donc proposé de recevoir l’un de leurs produits. Et le plus dur a été de choisir ! Les formes, les couleurs, les textures… Les sas sont superbes ! J’ai finalement opté pour un sac en bandoulière dans les tons verts.
Alors oui, le prix est assez élevé (129€ pour le modèle que j’ai choisi) mais ce n’est pas plus cher qu’un sac en cuir ou n’importe quel sac de grande marque. Sans compter que c’est de la meilleure qualité que ceux des magasins de fringues fast fashion (vous savez, ces sacs vendus à la caisse à 20€ et qui vous tiennent un été).
Et en plus acheter chez Mochila, c’est faire une bonne action 🙂
De l’eau pour la Guajira
Non seulement la marque fait du commerce équitable et propose des modèles à tomber par terre, mais en plus l’équipe porte un projet humanitaire.
Je n’arrive même pas à prononcer le nom mais je vais vous expliquer en quoi ça consiste ! Déjà, c’est où la Guajira ? J’ai vérifié, c’est en Colombie, sur un petit bout de terre tout à gauche de l’Amérique du Sud. Autant dire que c’est pas la porte à côté. C’est là que sont fabriqués les sacs Mochilas de la collection Wayuu.
Les habitants de la région ont des problèmes bien plus graves que le RER bondé du lundi matin ou qu’un téléphone avec 5% de batterie. Leur situation est particulièrement difficile à cause des problèmes pour avoir de l’eau et de la nourriture. Du coup, Alexandra et Simon se sont dit que ce serait vachement sympa de les aider.
Tout d’abord on leur donnant du travail (la fabrication des sacs, donc) et aussi en leur apportant de l’eau.
- Comment ? C’est très simple : pour chaque achat sur l’e-shop, l’équipe apporte 5 litres d’eau potable dans la région, avec l’aide de la Croix Rouge Colombienne et l’association Litros que Ayudan.
- Pourquoi 5 litres ? Parce que selon l’OMS, une personne “en situation d’émergence pour d’approvisionnement d’eau potable” a besoin d’au moins 5L d’eau par son jour pour son hydratation, son hygiène et la préparation de sa nourriture. En clair, 1 sac = 1 journée d’eau potable.
Si tu veux en savoir plus que les engagements de La Mochila et connaitre l’équipe, je t’invite à consulter leur site. Vous pouvez acheter les sacs sur le site et l’équipe est parfois présente sur des marchés dans toute la France. N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux 😉
J’ai vadrouillé avec mon sac Mochila pendant toutes les vacances et j’en suis ravie ! Il va avec plusieurs tenues, aussi bien les robes que les pantalons ou les shorts, pour la journée ou pour le soir (tu la sens la blogueuse mode là ?). Au niveau de la contenance, aucun problème on peut carrément mettre sa maison dedans. Je suis super contente de compter cette nouvelle pièce dans ma garde-robe 🙂
Très beau ce sac ! Et j’adore le shooting photos :p
Tres sympa ce sac merci pour la découverte ☺
Avec plaisir 🙂 je suis très contente d’avoir pu collaborer avec la marque !