Vivre végane, de Gwendoline Yzèbe
Vous n’avez pas pu le louper : Vivre végane, de Gwendoline Yzèbe est dans toutes les librairies. Pourquoi devenir végane et comment le mettre en pratique, Gwen nous dit tout !
Vivre végane, de Gwendoline Yzèbe est un livre que j’affectionne particulièrement. Gwendoline Yzèbe est une auteure / journaliste / blogueuse végane militante. Quand je l’ai rencontré la première fois, c’était à l’occasion de la présentation de son livre. Ce qui est amusant, c’est que nous étions co-rédactrice sur Trendy-Show sans le savoir ! Par la suite j’ai découvert qu’elle avait aussi un blog qui s’appelle Un courant de vert et que je vous invite à découvrir.
Comme le dit si bien la couverture (pour une fois, le marketing ne ment pas !) : « le premier livre qui offre une vision globale du sujet ». Alors que beaucoup d’ouvrages proposent une approche philosophique ou militante, ce livre évoque plutôt le quotidien d’un(e) végane, et répond aux questions pratrico-pratique que les lecteurs se posent au sujet de ce mode de vie.
Le livre est divisé en 3 parties :
- les bonnes raisons de devenir végane
- le régime alimentaire végétalien,
- ele mode de vie végane au quotidien (habilement, cosmétiques, entretien de la maison…).
Gwendoline Yzèbe a aussi ajouté des annexes avec de nombreuses références et liens utiles.
Mon avis sur Vivre végane, de Gwendoline Yzèbe
Ma partie préférée, c’est bien sûr les recettes ! Gwen (oui je l’appelle Gwen parce qu’on se connait bien maintenant) propose 20 recettes sucrées et salées super simples pour s’initier à la cuisine végétalienne. J’aime aussi beaucoup la partie sur « les questions qui pourraient rester après la lecture de ce livre » et qui rassemble les questions que tout le monde se pose à propos du véganisme. Ça nous donne de bons arguments pour les prochains débats !
Ce n’est pas le livre qui m’a donné envie de devenir végane mais il m’a accompagné dans mon cheminement. Et puis Gwen est vraiment une personne adorable ce qui ne gâche rien ! Elle est bienveillante et ouverte. Si vous avez l’occasion de la rencontrer sur un salon ou ailleurs, n’hésitez pas à engager la conversation. En fait, c’est surtout ma rencontre avec Gwen qui a été bénéfique. C’était la première fois que je rencontrais une végane. J’ai ainsi pu lui poser beaucoup de questions. Son livre est très accessible et je le conseille aux apprentis véganes et à tous ceux qui s’intéressent au sujet.
Est-ce que vous avez déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
En tant que végétarienne et vegane en bouture, je note la référence de ce livre !
Je l’ai acheté bien que convaincue !
Merci Sophie ! 😉 Bises !