Nuggets de tofu véganes : à déguster avec les doigts !

05/06/2017

Qui veut des nuggets de tofu véganes à manger avec les doigts ? Ce plat délicieusement régressif est très simple à réaliser en version végétale. Il suffit de remplacer le poulet par du tofu.

Fondants à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, les nuggets de tofu sont à tomber par terre ! Le secret ? Une panure aux épices et du tofu mariné plein de saveurs. Voici ma recette de nuggets de tofu véganes facile et rapide. Vous allez vous régaler !

 

Ingrédients pour faire des nuggets de tofu véganes

Pour 6 bâtonnets ou 12 nuggets

  • 2 paquets de tofu ferme
  • chapelure
  • 4 c.a.s de farine
  • 5 c.a.s d’eau
  • 1 c.a.c de curcuma
  • 1. c.a.c d’ail en poudre
  • sel
  • huile neutre

J’achète du tofu ferme mariné à la japonaise de la marque SOY. Il est moelleux et parfumé, un délice ! Pour la chapelure, vous pouvez en acheter ou bien la faire vous-même en mixant du pain rassis, des biscottes, des noix ou des noisettes, etc.

 

nuggets de tofu véganes | ma conscience écolo

 

Préparation des nuggets de tofu véganes

Dans un bol, mélangez la farine avec l’eau. Inutile de rajouter de la fécule car le mélange farine + eau forme une espèce de pâte collante. Pour donner du goût, vous pouvez remplacer une partie de l’eau par la marinade du tofu.

Dans un autre bol, ou une assiette creuse, versez la chapelure. Ajoutez l’ail en poudre, une pincée de sel et le curcuma. 

Faites chauffer de l’huile de tournesol ou de l’huile de coco désodorisée dans une grande poêle. Allez-y franchement, il faut au moins 1/2 cm d’huile pour frire les nuggets !

Coupez chaque bloc de tofu en 3 bâtonnets ou en 6 gros morceaux. Personnellement, je préfère la première solution mais c’est comme vous voulez.

Trempez un bâtonnet de tofu dans le mélange farine + eau, puis roulez-le dans la chapelure. Mon astuce : faites cela deux fois pour chaque nuggets, cela les rendra encore plus croustillants. Aidez-vous de deux fourchettes pour tremper et enrober les nuggets. Avec les mains, c’est rigolo, mais on a rapidement plus de panure sur les doigts que sur les nuggets !

Déposez ensuite les nuggets dans l’huile chaude. Attention aux projections d’huile bouillante ! Mettez des gants de cuisine et utilisez une pince à toast ou à pâtes pour manipuler les nuggets. Et bien sûr, éloignez votre mari les enfants de la friture.

Faites dorer les nuggets pendant quelques minutes de chaque côté puis déposez-les sur une feuille de papier de cuisson compostable ou un torchon propre pour absorber l’excédent d’huile.

Et voilà, vos nuggets de tofu son prêts ! Facile, non ?

 

nuggets de tofu véganes | ma conscience écolo

 

Pour accompagner vos nuggets de tofu véganes

Préparez une sauce rouge pour accompagner vos nuggets (la recette ici). Vous pouvez servir ce plat avec de la semoule de blé ou des pâtes. Et pourquoi ne pas ajouter quelques légumes de saison ? Des courgettes ou des aubergines en été, de la butternut en hiver…

Bon à savoir : les nuggets se mangent OBLIGATOIREMENT avec les doigts !

 

Vous aimez cette recette ?  Epinglez-la sur Pinterest !

nuggets de tofu véganes | ma conscience écolo

3 Comments

  1. Leslie

    13/06/2017 at 21:35

    Miam, on les a réalisé avec ma maman ! Nous avons utilisé du tofu à la japonaise de chez Taifun et je trouve que le rendu final ressemblait plutôt à des bâtonnets de poisson que je mangeais quand j’étais petite (mais sans souffrance cette fois-ci) ! C’était délicieux, merci pour la recette !

    1. Sophie

      14/06/2017 at 20:39

      avec plaisir 🙂 c’est vrai que ça ressemble à des poissons panés :p

Leave a Reply

226 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1