decouvertes favoris 1

Découvertes et favoris #1

Ces dernières semaines ont été très riches en découvertes. Comme tout le monde, je pense, je ne suis plus tout à fait la même qu’avant le confinement. J’ai commencé à réfléchir à ma consommation, à mes déplacements, à mes convictions. Suite à ces réflexions, je souhaite donner une nouvelle direction à mon blog et à mes réseaux sociaux.

J’avais le sentiment de tourner en rond avec mes contenus sur le zéro déchet, d’avoir fait le tour de la question mais en fait j’ai à peine effleurer le problème. C’est ainsi que j’ai commencé une “déconstruction”, c’est-à-dire interroger ses propres croyances et préjugés et les démonter un par un, reconnaitre ses privilèges et s’informer par ses propres moyens.

Il y aura donc davantage de contenus relevant de l’écologie politique sur mon blog. J’espère que cela vous plaira et que vous me suivrez dans cette nouvelle étape 😉 En attendant, voici mes favoris et découvertes du moment !

Les produits signalés par une ⭐ m’ont été envoyé gratuitement par la marque ou la maison d’édition.

Consommation 🎁

Je me suis mise récemment à acheter davantage d’affaires de seconde main. C’est quelque chose qui m’a longtemps tenté mais je n’avais jamais osé me lancer. Ces dernières semaines, j’ai fait l’effort de chercher des alternatives d’occasion avant d’acheter et presque à chaque fois j’ai pu éviter l’achat neuf.

Nous avons par exemple dénicher une table de balcon, un moule à tarte en céramique et une râpe à fromage de la marque Pylones sur Le Bon Coin. Je suis également ravie d’avoir trouvé un panier vapeur XXL pour mon Magimix Cook Expert. Il est en parfait état et disponible à 20 min en voiture de chez nous 😊 Côté penderie, j’ai acheté une veste en jean dans une friperie parisienne pour moins de 10€ et un short dans un dépot-vente.

Ces récents achats m’ont vraiment rassuré sur les achats d’occasion. Cela demande évidemment plus de temps et de patience que les achats neufs mais c’est une réelle satisfaction de trouver ces petits trésors après des semaines de recherche et d’attente.

J’ai beaucoup aimé porter mes nouveaux sous-vêtements Organic Basics ⭐ tellement ils sont confortables ! J’ai maintenant plusieurs pièces de la marque et je ne porte plus que ça. Je pense d’ailleurs tester prochainement leurs chaussettes pour hommes.

A visiter 🚗

  • A Rosheim (Alsace), la boutique bio / zéro déchet La cigogne en vrac. Nous y avons dégusté un délicieux goûter végane !
  • A Caen (Normandie), la boutique de vêtements d’occasion Le dressing de Claudie où j’ai déniché un short pour les vacances.

A regarder 📺

J’ai beaucoup regardé de vidéos et de documentaires pendant le confinement (et même après) Cela m’a permis de d’aborder des sujets très intéressants mais assez complexes comme le féminisme, le racisme et l’anti-racisme, le (dé)colonialisme, l’anarchisme, etc.

Sur NETFLIX

  • I Am Not Your Negro : basé sur les écrits de l’écrivain James Baldwin (lus par Joey Starr, remarquable !), ce documentaire parle de racisme à travers les histoires croisées de Medgar Evers, Malcom X et Martin Luther King Jr.
  • Disclosure (Identité trans : au-delà de l’image) : documentaire sur la représentation des personnes transgenre dans la société, et notamment à la télévision et au cinéma.
  • Hello, Privilege. It’s Me, Chelsea : l’humoriste / actrice Chelsea Handler analyse les effets du “privilège blanc dans la société américaine et sur sa propre carrière.
  • Le 13e : Ce document analyse la criminalisation des Afro-américains. Le titre fait référence au 13e amendement de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique qui a aboli l’esclavage aux Etats-Unis.
  • Our Planet : série documentaire sur notre belle et unique planète (en partenariat avec le wwf).

Sur YOUTUBE

Sur IMAGO TV

  • The Internet own boy : documentaire sur la vie d’Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’accès libre à l’information.
📌 Epinglez cet article sur Pinterest !

A lire 📖

  • 21 éco-défis pour prendre soin de soin et de la planète, de Natasha Tourabi. J’ai beaucoup aimé l’ouvrage de Natasha (blog Echos Verts) ! Il est très complet, tous les aspects de l’écologie sont abordés (le minimalisme, les produits biologiques et éthiques, les animaux, les déchets, etc.) avec beaucoup de pédagogie. J’ai particulièrement apprécié les éco-enquêtes car comme l’explique l’auteure, c’est en cherchant soi-même que l’on comprend le mieux ! A mon sens, c’est le livre le plus complet sur l’écologie que j’ai pu lire et je le recommande chaudement.
  • Le guide de l’alimentation durable⭐ d’Aline Gubri m’a tout autant enthousiasmé. Aline fait preuve de beaucoup de bienveillance et son livre permet d’aborder l’alimentation durable sereinement. Elle nous accompagne pas à pas en expliquant clairement les solutions qui s’offre à nous. Là encore, c’est un ouvrage très pédagogique qui laisse une belle part de découverte et d’autonomie aux lecteur.trices.

A écouter 📢

Je ne suis pas une grande consommatrice de podcast. Le seul que j’ai écouté récemment c’est celui de Arte Radio sur les violences policières.

  • Gardiens de la paix – Arte radio : le témoignage d’un policier qui a découvert un groupe whatsapp secret raciste, homophobe et sexiste alimenté par ses collègues (attention certains passages sont très durs).

Si vous aimez écouter des podcasts et que les sujets du féminisme et de l’antiracisme vous intéresse, je vous conseille Activistes, Kiffe ta race, Sans blanc de rien et Entre nous. Je n’en ai pas écouté beaucoup d’épisodes mais ils sont unanimement plébiscités par les activistes que je suis sur les réseaux.

A suivre sur Instagram 📷

Depuis quelques semaines, je découvre chaque jour plein de comptes Instagram hyper inspirants. Je ne peux pas tous les lister ici mais voici une petite liste non exhaustives :

Et vous pouvez suivre aussi mon compte instagram ! Je poste beaucoup de choses, et pas uniquement en lien avec l’écologie 😉

J’espère que ces favoris vous auront inspiré ! N’hésitez pas à partager vos propres favoris et découvertes du moment en commentaires 👇

2 réflexions sur « Découvertes et favoris #1 »

  1. Plus je suis ton blog et plus je me dis qu’on est sur la même longueur d’ondes. Merci pour ce nouvel article très intéressant ! Je n’ai ni Netflix ni Instagram mais j’ai moi aussi découvert quelques documentaires intéressants sur Arte Replay que je recommande vivement parce qu’on n’y pense pas assez. Pour la lecture, je lis énormément de tout mais dans le genre pratico-pratique j’ai lu
    – Le Régime Thé de Anne Dufour (qui parle de tous les différents thés)
    – On n’est jamais mieux soigné que par soi-même du Dr Frédéric Saldmann
    – La Permaculture pour tous de Sepp et Margit Brunner
    – Vivez flow vivez heureux ! de Sonia Zannad
    entre autres…
    A bientôt !

  2. Merci pour tes recommandations ! Le livre sur le thé plairait beaucoup à ma maman je pense 🙂 Je me note les autres références pour ma PAL. Et je suis ravie que tu continues à me suivre dans cette direction <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.