Mes dernières lectures #4

Vivamus ac augue diam. Quisque at bibendum nunc. Etiam lacinia, eros et rhoncus dignissim, leo enim fermentum eros, et gravida est quam non erat. Sed porttitor purus eget eros placerat, at porta velit vulputate. Nam tempus urna viverra urna cursus, eu euismod orci porttitor.

J'arrête de surconsommer

J’arrête de surconsommer – H. Verbeken et M. Lefèvre

J’arrête de surconsommer de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken, est un véritable guide de survie du consomma(c)teur. Avec ce livre, vous aurez toutes les clés en main pour apprendre à consommer de façon responsable et contrôler votre budget.

Chaque jour, vous pouvez apprendre une nouvelle habitude. La collection “21 jours” repose d’ailleurs sur ce constat : il faut 21 jours pour prendre de bonnes habitudes ! Vous pouvez lire J’arrête de surconsommer  de deux façons : soit au jour le jour pendant 3 semaines, soit d’une traite. A vous de voir quelle est la méthode la plus efficace pour adopter un nouveau mode de vie. Tout au long du livre, le lecteur peut cumuler des points “planète”, “éthique”, “économies” ou “bien-être”. A chaque étape, vous pouvez valider vos objectifs et gagner des points. C’est un système vraiment sympa pour se motiver ! J’ai gagné plein de points 🙂

J’arrête de surconsommer commence avec un test et un panorama des différents profils (jour 1 à 7). Cette première partie m’a un peu moins plu que les suivantes mais elle est primordiale si vous entamer votre démarche. Etes-vous plutôt autruche, accumulateur, acheteur compulsif, défaitiste ou conditionné ? Ou bien tout ça à la fois ? A vous de le découvrir ! J’ai bien aimé la méthode “BISOU” expliquée en fin de chapitre. Si vous appliquez cette méthode avant chaque achat, vous ne ferez plus d’erreur.

La seconde partie (jour 8 à 14) est à mon avis la plus intéressante. A ce stade de ma lecture, je ne pouvais plus lâcher le livre ! Pendant la 2e semaine, les deux auteures proposent des tonnes d’astuces pour agir concrètement au quotidien dans différents domaines. Et enfin, la dernière partie (jour 15 à 21) est consacrée à notre relation avec la société de consommation. Ces mots m’ont particulièrement marqué : je prends conscience, je réalise, j’observe, je m’interroge, je découvre… La consommation ce n’est pas seulement une question de budget mais aussi d’état d’esprit !

No Steak, Ameryc Caron

No steak – Aymeric Caron

No steak, de Aymeric Caron est l’un des premiers livres sur le véganisme que j’ai lu. Il a véritablement chamboulé ma vision des choses. C’est dans cet ouvrage que j’ai appris les conditions de vie des animaux d’élevages. Pour moi, c’est l’un des textes majeurs du mouvement végane, l’un de ceux qu’il faut avoir lu.

Mon avis : C’est vraiment très bien expliqué, avec beaucoup de détails, de données et d’informations vérifiées et attestées. Ce n’est pas seulement une approche philosophique, il expose des faits avérés pour étayer son point de vue. C’est vraiment un indispensable de la bibliothèque végane ! Si vous avez envie d’en savoir davantage sur l’élevage intensif et l’exploitation animale, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans No steak. Le changement est en marche et ce livre le prouve !

Toute une année zéro déchet, de Chloé Metahri

Toute une année zéro déchet – Chloé Métahri

354 kilos de déchets qui polluent  : voilà ce qu’un seul Français produit chaque année. Et pourtant, lorsqu’il est question de réduire la taille de notre poubelle, on a souvent la flemme, parce qu’on imagine que c’est contraignant et compliqué alors que c’est tout le contraire  ! Adopter un mode de vie «  zéro déchet  » permet vraiment de se simplifier la vie.

Mon avis : Si vous connaissez Myslowlife, le blog de Chloé Metahri, vous retrouverez son ton enjoué et détendu dans son livre Toute une année zéro déchet. Toujours avec simplicité et bienveillance, Chloé Metahri nous montre que le zéro déchet peut être facile et surtout qu’il nous facilite la vie !

De la cuisine à la salle de bain, en passant par la chambre, le bureau et les transports, Chloé nous donne une multitude de conseils et d’astuces pour une vie plus simple et plus saine. C’est un véritable ouvrage de référence, aussi bien pour les débutants que pour les habitués du ZD. On apprend toujours quelque chose de nouveau en lisant ce genre de bouquin.

A mon sens, Toute une année zéro déchet complète très bien d’autres parutions sur le zéro déchet et il a parfaitement sa place dans votre bibliothèque écolo. Il se situe à mi-chemin entre le livre très illustré et ludique de La famille zéro déchet et l’essai Zéro déchet de Béa Johnson. Il n’y a pas d’illustrations hormis quelques photos, et le texte est agréable à lire. Vous pouvez le lire d’un bout à l’autre ou picorer des idées en fonction de vos envies et besoins.

Le vrai plus de cet ouvrage, c’est bien sûr les fameuses recettes de Chloé.Si vous la suivez sur son blog ou sur Instagram vous savez qu’elle propose de nombreuses recettes pour faire soi-même ses produits ménagers et ses cosmétiques. Elles sont rassemblée à la fin du livre pour une consultation plus facile.

2 réflexions sur “Mes dernières lectures #4

  • 10/09/2020 à 17:12
    Permalien

    Merci pour ces nouveaux livres ! Le livre “J’arrête de surconsommer” à l’air vraiment chouette, je vais probablement me l’acheter 🙂
    Adeline

  • 13/09/2020 à 10:09
    Permalien

    C’est un très bon livre, j’ai beaucoup apprécié sa lecture 🙂 et pour suivre les préceptes des licornes, je ne peux que vous encourager à l’acheter d’occasion 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.