Comment faire du houmous ?

15/03/2017

Parmi les végétariens, il y a deux clans : les adorateurs du houmous et les fanatiques du guacamole. Difficile de faire son choix ! Le houmous est une sorte de crème de pois chiche. Vous pouvez l’acheter tout fait en magasin bio mais la recette maison est tellement simple que ce serait dommage de ne pas essayer !

Pour réaliser cette recette, il vous faut bien entendu des pois chiches. Vous avez le choix : des pois chiches en boîte (donc déjà cuits) ou bien des pois chiches en vrac. Dans ce cas il faudra les cuire vous-même. Le reste des ingrédients est très facile à trouver dans n’importe quel magasin.

Ingrédients pour faire du houmous

  • 1 boîte de pois chiche
  • 1 c.à.s de purée de sésame (= tahin ou tahini)
  • 2 c.à.s. de jus de citron (ou plus si vous aimez que ça pique !)
  • du paprika
  • 1 gousse d’ail

 

Préparation du houmous

Placez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer pendant 2 à 3 minutes. Voilà c’est prêt ! Franchement, c’est fastoche non ? Vous pouvez mettre plus ou moins d’ail et de jus de citron selon vos goûts. Votre houmous se conserve 3 à 4 jours dans un bocal hermétique au frigo. Vous pouvez le déguster sur du pain, des pancakes salés ou dans des wraps.

Si votre préparation vous semble un peu sec, ajoutez un filet d’huile d’olive. Et pourquoi pas aussi des graines de sésame ou des pignons de pain ? Le houmous peut facilement s’adapter avec d’autres ingrédients comme l’avocat, les haricots rouges ou encore du pesto.

 

Vous avez aimé cette recette ? Epinglez-là !

recette houmous

4 Comments

  1. doublerose

    15/03/2017 at 20:07

    Il faut que je teste cette recette. J’en ai fait un récemment mais il était trop aillé, trop citronné et trop compacte…:(

    1. Sophie

      20/03/2017 at 19:59

      il faut bien doser l’ail, je ne mets qu’une seule petite gousse et c’est suffisant. Pour le jus de citron, n’hésite pas à verser petit à petit. Il vaut mieux ne pas en mettre assez et en rajouter qu’en mettre trop ! Et pour la texture, tu peux adoucir avec un peu d’eau ou d’huile 😉

  2. thewildbeauty

    02/04/2017 at 16:14

    En ce qui me concerne, je suis team houmous^^ j’adore ça et je ne peux pas m’en passer! Mais j’aime aussi l’associer avec du guacamole sur mes tartines!

    1. Sophie

      02/04/2017 at 16:41

      A la maison on en mange 2 pots par semaine ! Je n’ai jamais essayer de l’associer à l’avocat mais pourquoi pas 🙂

Leave a Reply

572 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
+1