applications écolos

7 applications écolos à télécharger dans votre téléphone

Nous avons presque tous un smartphone. Ces petits objets sont horriblement polluants alors autant les utiliser à bon escient en téléchargeant des applications qui nous aident à devenir plus responsable ! Voici 7 applications écolos qui peuvent vous être utiles dans la vie de tous les jours pour consommer et manger mieux, réduire vos déchets ou économiser de l’énergie.

1. Too good to go

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’application Too good to go (que l’on pourrait traduire par “trop bon pour partir / être jeter”). Avec cette appli, vous pouvez contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Comment ça marche ? Trouvez un commerçant près de chez vous qui propose ses invendus, passez votre commande puis allez cherchez vos produits.

L’objectif c’est de limiter le gaspillage à la source, directement sur le lieu de vente. C’est aussi l’occasion de faire des bonnes affaires puisque l’application permet de commander son repas du soir ou des viennoiseries pour le lendemain matin. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès… Commander japonais tous les soirs et remplir sa poubelle de déchets plastiques sous prétexte de lutter contre le gaspillage, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne solution !

Applications écolos
Visuel de l’application Too good to go

2. Frigo Magic

L’application Frigo Magic répond à la sempiternelle question “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”. Le principe est simple : vous sélectionnez les ingrédients qui se trouvent dans votre frigo et vos placards, et Frigo Magic vous propose une recette à réaliser avec ces ingrédients. L’objectif est bien sûr de réduire le gaspillage alimentaire en apprenant à accommoder les restes. Vous avez la possibilité d’enregistrer les ingrédients que vous avez “toujours”, “parfois” ou “jamais dans votre frigo et de choisir le nombre de personnes dans votre foyer pour affiner les résultats de recherche. Il y a même, pour chaque recette, des variantes si vous n’avez pas tel ou tel ingrédient. Magique, non ?

Applications écolos
Visuel de l’application Frigo Magic

3. Etiquettable

Etiquettable est une application collaborative pour apprendre à manger de façon durable. Elle propose notamment un calendrier des fruits et légumes de saison localement, une liste des espèces menacées de poissons (donc à éviter de consommer), des informations sur l’agriculture et l’alimentation, des recettes, etc. Vous pouvez également vous géolocaliser pour connaitre les restaurants, les producteurs et les magasins engagés autour de vous. L’aspect collaboratif de l’application réside dans les contributions des utilisateurs et utilisatrices afin d’enrichir la base de données.

Applications écolos
Visuels de l’application Etiquettable

4. 90 jours

Si on en croit le descriptif, 90 jours est une application “pour changer le monde”. Je n’ira pas jusque là mais c’est effectivement une application bien pratique pour qui veut commencer sa propre transition écologique. L’appli propose une série de défis, plus ou moins compliqués, que vous devrez relever. L’objectif : changer vos habitudes en 90 jours. L’idée n’est pas de devenir un écolo parfait mais d’ancrer une nouvelle façon de penser, de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes. Vous l’aurez compris, c’est plutôt une application pour débutant·e·s.

Applications écolos
Visuels de l’application 90 jours

5. We act for good (WAG)

L’application We Act for Good ou WAG est l’application lancée par WWF. Tout comme 90 jours, elle repose sur une série de défis que vous devez relever. Les différents challenges sont classés par catégorie : “consommer sain et responsable”, “objectif zéro déchet”, “optimisez votre mobilité”, etc. Pour chaque défi, l’application propose aussi des informations et des quiz. A elle seule, WAG regroupe plusieurs fonctionnalités présentes dans les applications écolos de cette liste donc si vous devez n’en garder qu’une, téléchargez celle-ci !

Applications écolos
Visuels de l’application WAG

6. Le guide du tri

Le tri c’est parfois un peu compliqué, on ne sait pas toujours quoi faire de notre emballage de pizza (c’est du carton mais y a des restes de fromage fondu), de notre vaisselle cassée (c’est du verre mais tous les verres ne sont pas recyclables) ou de la barquette en polystyrène du poisson de ce midi.

L’appli gratuite Guide du tri est ultra pratique pour savoir comment trier ses déchets. Très complète, elle permet de savoir en un clic où jeter tel ou tel emballage. Il suffit d’utiliser la fonction recherche et l’appli vous dit dans quelle poubelle jeter votre déchet. Elle propose aussi des conseils et des actualités.

Applications écolos
Visuels de l’application Guide du tri

7. Geev

Geev est l’une de mes applications écolos favorites. Le principe est ultra simple : Geev permet de donner ou de recevoir des dons d’objets ou de nourriture. C’est comme Leboncoin mais en gratuit ! Il y a un système d’offre et de demande qui permet soit de poster une annonce pour donner quelque chose, ou de poster une annonce pour prévenir la communauté que vous êtes à la recherche de quelque chose. L’appli permet aussi de géolocaliser des dons dans la rue pour permettre aux personnes intéressées de venir les récupérer.

Je n’aime pas trop la nouvelle version de l’appli : les utilisateurs et utilisatrices peuvent désormais acheter (ou cumuler avec le temps) des bananes qui permettent ensuite d’accéder en exclusivité à certains dons premium. Au bout de 24h à 48h, les dons premium deviennent accessibles à tous et toutes. Je trouve ça dommage car les personnes dans le besoin ne pourront pas acheter de bananes et risquent de louper de belles opportunités.

Applications écolos
Visuels de l’application Geev

Que pensez-vous de ces applications écolos ? A votre avis, sont-elles réellement utiles ? Vous en avez testé une ou même plusieurs ? Venez en discuter en commentaires !

2 réflexions sur « 7 applications écolos à télécharger dans votre téléphone »

  1. Merci pour ces bonnes idées.
    J’utilise beaucoup geev et je suis d’accord avec toi sur l’évolution trop commerciale de l’appli.
    J’ai utilisé too good to go mais pas grand chose d’intéressant chez nous (et surtout des paniers qui partent en 30 s) et des mauvaises surprises (surtout sur les fruits et légumes vraiment pas en bon état voire pire).

    Mais je retiens qu’il faudra que je télécharges etiquettable.

  2. J’ai bien aimé Etiquettable, ultra pratique pour avoir la liste des produits de saison au moment de faire les courses :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.